Tunisie : Vers la révision de la stratégie nationale de développement du secteur de l’aquaculture

Date:

La Tunisie envisage de réviser sa stratégie de développement du secteur de l’aquaculture au cours des prochains mois, afin de mettre en place un plan d’action ambitieux pour promouvoir ce secteur, améliorer la qualité de la production et garantir sa durabilité ainsi qu’à lutter contre les problèmes existant dans ce domaine, dont en particulier la surexploitation des ressources halieutiques, a indiqué lundi Abdallah Rabhi, secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques et de la pêche.

Ouvrant les travaux d’un atelier, sur le développement de l’aquaculture dans le cadre de la coopération Sud-Sud et triangulaire pour le développement agricole et la sécurité alimentaire améliorée, organisé à Tunis jusqu’au 5 avril courant , Rabhi a affirmé que cette stratégie devrait aussi, comporter de nouvelles mesures d’incitation à l’investissement surtout avec l’entrée en vigueur le 1er avril courant, de la nouvelle loi sur l’investissement.

« La moyenne de production annuelle du secteur de l’aquaculture a dépassé les 15 mille tonnes en 2016 et la situation de la production nationale de poissons est quasi-stable en Tunisie, malgré la surexploitation des ressources, alors que la production mondiale connait une baisse considérable ».

« Ce progrès est essentiellement, du à la hausse du rythme d’investissement dans ce secteur dont le nombre des projets actifs est actuellement de 37 », a-t-il ajouté, précisant que la préservation de l’environnement demeure l’une des priorités de l’Etat afin de garantir la pérennité du secteur de l’aquaculture, lequel est soumis à la fois à un contrôle écologique et à un contrôle vétérinaire et technique assurés par les services du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, que ce soit avant ou après le lancement des projets. L’Atelier vise à identifier des solutions réussies qui pourraient être reproduites et adoptées dans les pays de la région arabe et de l’Europe, ainsi que de présenter des opportunités d’investissement dans le secteur de l’aquaculture.

Dans le monde, les produits de la pêche représentent plus de 50% de l’apport total en protéines animales et constituent l’une des principales sources d’amélioration de la sécurité alimentaire, a indiqué Edem Bakshish, Chef de la Division des Etats arabes, de l’Europe et de la Communauté des Etats indépendants, au Bureau des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud.
Il a souligné l’importance de la coopération Sud Sud, précisant que les échanges et les débats permettront de faire face aux problèmes de surexploitation, d’améliorer la sécurité alimentaire et de développer les opportunités dans le secteur de l’aquaculture.

L’Atelier Sud-Sud sur l’échange et la coordination des connaissances réunit des représentants des ministères de l’agriculture, des agences de coopération technique et des centres d’excellence de la Tunisie, de l’Algérie, de la Hongrie, du Khazakhstan, du Khirghizistan, du Maroc, du Soudan, de la Turquie et de l’Ouzbékistan.

TAP

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Dynamisme du secteur des services en Tunisie : une croissance soutenue

Le secteur des services en Tunisie connaît un essor remarquable

Après l’euphorie, les investisseurs commencent à être sélectifs sur l’IA

L'adoption rapide de l'intelligence artificielle (IA) générative a soutenu les marchés d'actions cette année, mais après l'euphorie initiale, les investisseurs commencent à prendre conscience de l’importance d’être sélectif.

Terminal RO-PAX de Bizerte : Plus de 200 millions d’euros pour un projet mixte, urbain et portuaire

D’un investissement total de 216 millions d’euros, le Terminal RO-PAX sera un port moderne et digital, équipé des dernières technologies en matière de gestion, d’optimisation et d’interconnexion des opérations ainsi que des différents opérateurs de la communauté portuaire.

Tunisie : Baisse des investissement dans l’industrie

Selon l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, l’investissement déclaré dans le secteur industriel a atteint, durant le premier trimestre 2022, le montant de 619,1 MD, contre 724 MD lors des trois premiers mois de l’année 2021, enregistrant ainsi une baisse de 14,5%.

Sfax : Lancement des travaux de réalisation de la Station de dessalement de l’eau de mer de Gargour

Les travaux de réalisation de la Station de dessalement de l'eau de mer de Gargour (Sfax Sud) ont été lancés, vendredi, par la Cheffe du gouvernement Najla Bouden, après un retard de plusieurs années dû entre autres à des soupçons de corruption qui ont été soulevés à propos de ce projet.

Le Groupe Bukhatir annonce le nouvel élan du méga projet Tunis Sports City

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Groupe Bukhatir, à Tunis, Monsieur Salah A. BUKHATIR, Chairman du Groupe Bukhatir et Monsieur Afif BEJAOUI, nouveau Président Exécutif de la filiale Bukhatir en Tunisie, annonçaient le nouvel élan du méga projet Tunis Sports City qui s’étendra sur 250 hectares sur les berges nord du Lac de Tunis.

APII – Secteur industriel : Près de 26% de baisse des investissements déclarés en 2021

Les investissements déclarés dans le secteur industriel ont diminué de 25,8%, durant l’année 2021, pour se situer au niveau de 2.539,7 millions de dinars (MD) par rapport à 2020.

Investissement — Bilan de l’annee-2021 : Baisse de 57% des projets d’investissement déclarés

Pour ce qui est de la répartition géographique, les 25 projets d’investissement déclarés durant l’année 2021 couvrent 13 gouvernorats. Quelque 25 projets (dont le coût est supérieur à 15 millions de dinars) ont été déclarés à l’Autorité tunisienne de l’investissement (TIA), jusqu’au mois de décembre 2021. Contre 58 projets en 2020, soit une baisse de 57%, selon une note statistique de la TIA.