BNP Paribas annonce la création de la direction de l’Engagement d’entreprise et la nomination de Nathalie Hartmann en tant que Responsable de la fonction Conformité

Date:

Nomination de Nathalie Hartmann à la Fonction Conformité du Groupe
Nathalie Hartmann est nommée Responsable de la Conformité et membre du Comité Exécutif, à compter du 1er octobre 2017. Elle remplacera Eric Martin qui après 42 ans dans le Groupe, a fait valoir ses droits à la retraite.

Entrée dans le groupe en 1985, Nathalie Hartmann a mené une carrière diversifiée au sein des Ressources humaines, puis du réseau France et de CIB (Corporate & Institutional Banking). Au cours des 3 dernières années, elle a apporté une contribution décisive au renforcement de la fonction Conformité et du dispositif de connaissance des clients (KYC-Know Your Customer).

ean-Laurent-Bonnafé, Administrateur Directeur Général a déclaré : « Eric Martin a profondément transformé ces dernières années la fonction Conformité de BNP Paribas pour répondre aux meilleurs standards de qualité, doublant les ressources et faisant venir de nombreux talents dans cette fonction critique pour notre activité. Je tiens à le remercier chaleureusement et à lui exprimer toute ma gratitude pour son engagement exemplaire et sa contribution au succès de BNP Paribas qu’il continuera à servir en qualité d’administrateur de plusieurs filiales. J’ai toute confiance dans la capacité de Nathalie Hartmann, qui a déjà démontré sa parfaite compréhension des enjeux, à développer la fonction Conformité dans le cadre de notre plan 2020».

Création de la direction de l’Engagement d’entreprise
BNP Paribas a décidé de franchir un nouveau cap dans la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux à toutes les étapes de ses décisions opérationnelles.

A cette fin et en lien avec les ambitions affichées dans le cadre de sa stratégie à horizon 2020, BNP Paribas crée, à compter du 1er septembre 2017, une direction de l’Engagement d’entreprise qui sera directement représentée au Comité Exécutif du Groupe.

En tant que grande entreprise présente dans 74 pays et jouant un rôle majeur dans le financement de l’économie de plusieurs d’entre eux, ses engagements sont décisifs pour les générations futures.

La nouvelle direction travaillera avec tous les métiers et fonctions de BNP Paribas afin de définir et mettre en œuvre l’engagement de l’entreprise dans les domaines essentiels pour l’avenir de notre société : développement économique, environnement et transition énergétique, inclusion sociale et valorisation des territoires ainsi que diversité et promotion du respect des Droits de l’Homme. Elle mettra en œuvre les moyens nécessaires pour que tous les collaborateurs jouent un rôle actif dans cette dynamique d’engagement.

Cette nouvelle direction de l’Engagement d’entreprise aura comme responsable Antoine Sire, qui rejoint BNP Paribas en tant que membre du Comité Exécutif du Groupe et comme responsable adjoint Bertrand Cizeau, qui ajoute cette fonction à celle de Directeur de la Communication du Groupe.

Laurence Pessez, dans le cadre de ses fonctions de Responsable RSE du Groupe depuis 2010, rejoindra cette nouvelle direction et apportera toute son expertise et son savoir-faire dans la conception et la mise en œuvre du plan concernant l’engagement du Groupe. A cette occasion, elle intégrera le G100, groupe des 100 cadres dirigeants de BNP Paribas.

Un responsable opérationnel de la transition énergétique sera prochainement nommé et rattaché à la nouvelle direction, auprès de Laurence Pessez.

Au sein de la Direction des Ressources Humaines, Barbara Levéel, Responsable de la Diversité et de l’Inclusion, contribuera également avec son équipe à cette stratégie d’engagement.

Jean-Laurent-Bonnafé, Administrateur Directeur Général a déclaré « BNP Paribas est devenue ces dernières années l’une des banques internationales les mieux classées par les agences de notation extra-financière. Les défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui exigent que notre groupe contribue encore plus activement à une croissance qui soit durable pour les hommes et pour la planète. Nous sommes décidés à nous donner les moyens de mettre en œuvre cette volonté à tous les niveaux du groupe. Dans ses fonctions chez BNP Paribas de 1997 à 2013, Antoine Sire a œuvré pour renforcer les engagements sociétaux du Groupe. Avec Bertrand Cizeau, Laurence Pessez, Barbara Levéel et leurs équipes, il aura les moyens de fédérer l’ensemble des énergies de BNP Paribas, pour appliquer une stratégie d’engagement ambitieuse qui sera pour les métiers un levier de différenciation et de développement. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ralentissement de la croissance chinoise au T2 : le PIB inférieur aux attentes

L'économie chinoise a connu une croissance plus lente que prévu au deuxième trimestre, selon les données officielles publiées aujourd'hui.

L’OPEP reconfirme sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, misant sur un été dynamique

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé mercredi sa prévision d'une hausse solide de la demande mondiale de pétrole pour 2024, s'attendant à une forte consommation de carburant durant la saison estivale.

Moody’s rachète GCR Ratings pour renforcer sa présence sur les marchés africains du crédit

Moody's Corporation (NYSE : MCO) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Global Credit Rating Company Limited (GCR), une agence de notation de crédit de premier plan spécialisée dans les marchés nationaux africains.

Les banques américaines face à un T2 tumultueux : baisse des profits, hausse des créances douteuses et perspectives mitigées

Un contexte macroéconomique défavorable pèse sur les résultats du T2 des banques américaines.

Transferts d’argent des migrants : Ralentissement en 2023, rebond modéré attendu en 2024

Selon la Banque mondiale, les transferts d'argent des migrants, aussi appelés remises migratoires, vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont connu une croissance modérée de 0,7% en 2023, atteignant 656 milliards d'euros

L’inflation recule, mais la Fed reste prudente : Compte-rendu de la réunion de juin

Les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed),

La Fed reste prudente sur les baisses de taux d’intérêt : Powell attend plus de données sur l’inflation

Malgré le ralentissement récent de l'inflation, le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a déclaré qu'il est encore trop tôt pour baisser les taux d'intérêt.

Inflation US : Stabilisation modérée en mai, ralentissement des prix à la consommation et des dépenses des ménages

L'indice PCE des prix à la consommation a marqué une pause en mai, affichant une stabilité après une augmentation de 0,3% le mois d'avant.