Les Figues de Djebba AOC dans le gouvernorat de Béjà – un levier pour le développement régional
La campagne des «Figues de Djebba» avec Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) a démarré en juin et durera jusqu’à septembre 2017. Depuis que la figue de Djebba est devenue le premier et seul fruit en Tunisie à avoir reçu l’AOC par arrêté du Ministre de l’agriculture en 2012, un nouveau dynamisme s’est développé dans la zone de production dans le gouvernorat de Béjà.
Pour faire connaître davantage Djebba et son produit phare aux tunisiens, une journée de découverte de la Figue de Djebba AOC sera organisée le 28 août 2017, qui cible les représentants des institutions publiques, les journalistes ainsi que les opérateurs du tourisme alternatif.
Le village de Djebba, qui attire beaucoup de randonneurs grâce à son emplacement pittoresque à 700 mètres d’hauteur au pied de la montagne Goraa, dispose d’un microclimat particulier et idéal pour la culture de figues de haute qualité. La variété locale de figues «Bouhouli» protégée par l’AOC ne pousse que dans cette localité au Nord-Ouest de la Tunisie. Outre les conditions climatiques favorables de Djebba, la figue bénéficie également d’une abondance en eau garantie par un système d’irrigation ancestral construit par les premiers fermiers de la région. L’eau courante naturelle coule à travers un labyrinthe de canaux d’irrigation depuis sa source, au sommet de la montagne Goraa.
A Djebba avec ses 6000 habitants, tout tourne autour de la figue. La culture de la figue constitue une activité importante pour la communauté de Djebba et s’inscrit dans son patrimoine culturel. Depuis des siècles, les pratiques agricoles traditionnelles ont été transmises par les agriculteurs de génération en génération. La production de ces fruits représente la principale source de revenus des familles, ce qui explique leur grand intérêt à valoriser davantage le produit phare et contribuer ainsi au développement de la région. Du 22 au 31 juillet 2017 le village était en fête à l’occasion de la 24ème édition du Festival de la Figue de Djebba AOC. Plusieurs artistes étaient au rendez-vous pour animer des spectacles de musique et de théâtre.
Pour valoriser davantage le produit, en 2014 les agriculteurs du village ont créé la Société Mutuelle des Services Agricoles (SMSA) «Djebba Fruits» dans le but de vendre directement sur les marchés des figues AOC certifiées de qualité supérieure. En Tunisie les SMSA contribuent efficacement au renforcement des fondamentaux de l’économie sociale et solidaire. La SMSA «Djebba Fruits» avec ses 67 agriculteurs adhérents dispose désormais d’une unité de conditionnement à Djebba qui a obtenu l’agréage technique à l’export et d’un camion frigorifique qui assure le respect de la chaîne de froid jusqu’au point de vente final. Pour la SMSA, l’AOC offre une plus-value incontestable : en 2016 les figues AOC se vendaient jusqu’à 80 % plus chères que les figues standard.
L’Appellation d’Origine Contrôlée est un label officiel certifiant la conformité du fruit à des exigences spécifiques de qualité et de traçabilité. Il garantit également que le produit est issu d’un terroir et d’un savoir-faire particulier. En Tunisie, l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) est l’organisme national chargé du contrôle de la figue AOC.
Durant la campagne 2017, plusieurs opérateurs ont également commercialisé les figues labélisées telle que la société « Fruits Medina » gérée par un djebbaois et l’entreprise exportatrice tunisienne «Sadira» qui s’approvisionne auprès des agriculteurs de Djebba ayant adhéré à la démarche AOC. Grâce aux efforts des différents intervenants, aujourd’hui les «Figues de Djebba» avec le label AOC se commercialisent sur le marché local et s’exportent aussi vers la France, Canada et Dubai. En Tunisie, les figues AOC sont disponibles sur le réseau national des supermarchés MG, à Carrefour et au point de vente du producteur au consommateur de l’Office des Terres Domaniales à Tunis.
Depuis le lancement de l’AOC sur le marché tunisien plusieurs actions promotionnelles ont été menées. Récemment quatre journées de dégustation ont été organisées à l’hypermarché Carrefour de la Marsa et à l’hypermarché MG d’Ennasser pour sensibiliser les consommateurs sur la spécificité de la figue de Djebba et son label AOC.
Le dynamisme crée autour de la figue fraîche AOC a également encouragé le développement des produits transformés. Les femmes du village se sont unies pour valoriser la «Figue de Djebba» hors de la campagne agricole. Les recettes ancestrales transmises de mère en fille des friandises à base de figue ont été réinventées et adaptées aux besoins du marché. Les femmes ont commencé à produire des figues séchées, des confitures de figues et des chocolats fourrés aux figues. Les produits dérivés sont commercialisés par la SMSA «Djebba Fruits» et par le Groupement de Développement Agricole féminin «Konouz Djebba» qui regroupe une vingtaine de femmes.
L’expérience de Djebba est considérée par plusieurs institutions tunisiennes comme un modèle de réussite, qui montre la valeur du label AOC en tant que catalyseur du développement régional. La figue en tant que produit phare fait parler du village, améliore la visibilité et la notoriété de Djebba et attire de plus en plus de visiteurs intéressés par le tourisme alternatif.
Toutes les activités de valorisation de la figue de Djebba AOC sont développées avec l’appui du «Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir» (PAMPAT) qui est mis en œuvre à Djebba par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêcheet l’organisme public-privé GIFRUITS avec un financement du Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO). Le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat est un partenaire associé qui encourage le tourisme alternatif à Djebba.
En Tunisie, les produits de terroir et les labels de qualité liée à l’origine commencent à faire du chemin depuis plusieurs années. En novembre 2017 la Tunisie organisera son premier concours national des produits de terroir. Ça sera l’occasion de mettre en valeur la richesse gastronomique et culturelle de toute la Tunisie. Les confitures de figue de Djebba ainsi que les figues séchées du village seront parmi les produits en concours. Le Concours sera organisé sous le leadership de l’Agence de Promotion des Investissement Agricole en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, le Ministère de l’Industrie et du Commerce et la Cité de Sciences de Tunis avec l’appui du projet PAMPAT (ONUDI/SECO).