CATANA : renforce en Tunisie et lance un plan d’amélioration de ses usines

Disposant d’un niveau de carnet de commandes sans précédent, et dans un contexte prévisionnel de forte croissance pour les exercices à venir, Catana Group accélère le renfort de son dispositif industriel. Fort d’un carnet de commandes doublé par rapport à l’année dernière et proposant déjà des dates de livraison pour l’exercice 2018/2019, Catana Group s’active pour sécuriser et développer son organisation industrielle.

Deux ans après avoir lancé la fabrication du Bali 4.0, version charter en Tunisie, chez son sous-traitant Haco, Catana Group vient de faire l’acquisition de 30% du capital de cette société.

Disposant d’un site industriel de 8 000 mètre carrés et d’un savoir-faire historique dans la fabrication de bateaux et de pièces composites, la société HACO est parvenue avec succès à mettre en place une organisation industrielle performante qui lui permet de fabriquer le Bali 4.0 charter ainsi que l’essentiel des petites pièces polyester du groupe Catana.

Au regard de l’importance de ces fabrications, cette prise de participation vise tout d’abord à sécuriser cette sous-traitance et accroître le poids décisionnel de Catana Group dans cette société. Disposant déjà d’une large influence de décision, compte tenu de la prédominance de l’activité qu’elle confie à la société Haco, Catana Group pourra également à tout moment, et à sa guise, renforcer sa participation pour la porter à 50% du capital d’Haco.

Au-delà de la sécurisation de cette sous-traitance, cette opération capitalistique devrait contribuer à renforcer également la rentabilité de Catana Group, la société Haco venant de clôturer son exercice 2016/2017 avec un Ebitda supérieur à 1 million d’euros, profil de rentabilité qui se renforcera significativement lors des prochains exercices.
Outre ses sous-traitances ciblées et le développement de ses effectifs, Catana Group lance un vaste plan d’amélioration des performances de tous les sites de fabrication en se faisant accompagner par un cabinet spécialisé en Lean management, la société Pop (Pilotage Opérationnel de la Performance).

Le cabinet nantais  » Pop  » est fortement référencé pour avoir œuvré dans de nombreux secteurs d’activités et a déjà accompagné des sociétés leaders du secteur nautique. Couplé avec la forte visibilité qu’offre le carnet de commandes actuel, cet accompagnement permettra à Catana Group de générer des gains de productivité substantiels.

Avec le succès indéniable de son plan de développement commercial autour des marques Catana et Bali, Catana Group s’attache désormais à accroître durablement l’efficacité de son organisation industrielle et ainsi renforcer son profil de rentabilité.

zonebourse