Maroc : Ce que recommande le FMI

Date:

Le FMI a dévoilé ses perspectives économiques pour le Maroc. L’année 2017 connaitrait un redressement portant ainsi la croissance à 4,4%. Une amélioration qui résulterait de l’important rebond de l’activité agricole.

A quelques jours seulement de la fin de l’année, le Fonds monétaire international (FMI) achève ses consultations de 2017 avec le Maroc et livre sa lecture de la situation économique nationale. Une évaluation plutôt positive mais sans manquer de donner quelques recommandations. Les administrateurs de l’institution internationale soulignent dans ce sens la nécessité de poursuivre au Maroc des politiques budgétaire et monétaire saines en vue de consolider les acquis et promouvoir une croissance plus forte et inclusive. Le Maroc est également appelé à redoubler d’efforts sur le front des réformes structurelles.

Les administrateurs du FMI recommandent dans ce sens l’adoption des mesures destinées à renforcer le dispositif de protection sociale. S’agissant du rééquilibrage budgétaire, la poursuite de cette mesure, selon le FMI, devrait s’appuyer sur une démarche globale en matière de réforme fiscale. La finalité étant d’élargir l’assiette de l’impôt et promouvoir une plus grande équité. A cet égard, le FMI met l’accent sur la mise en œuvre prudente de la décentralisation budgétaire, sur la réforme globale de la fonction publique, sur le renforcement de la supervision des entreprises publiques ainsi que sur les mesures destinées à améliorer le ciblage des dépenses sociales afin de protéger les groupes de population les plus vulnérables.

En ce qui concerne l’inflation, elle restera, d’après le FMI, modérée au moment où la politique monétaire accommodante permet d’assurer un redressement continu du crédit. En outre, les administrateurs du FMI invitent les autorités à assouplir le régime de change et à adopter un nouveau cadre de politique monétaire. Ces directives permettront à l’économie nationale d’absorber les chocs exogènes et de rester compétitive.

Le FMI appelle, par ailleurs, à plus de vigilance dans le secteur bancaire tout en saluant les efforts consentis par Bank Al-Maghrib pour le renforcement des capacités de supervision. Se référant aux recommandations du FMI, le Maroc est appelé à poursuivre la mise en œuvre de vastes réformes structurelles. L’absorption du chômage passe, ainsi, par le renforcement du climat des affaires, l’amélioration de la gouvernance et de la qualité de l’éducation et de la formation professionnelle. Les administrateurs indiquent par ailleurs attendre avec intérêt la poursuite des progrès dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et dans l’opérationnalisation du Conseil de la concurrence. Parallèlement aux recommandations, le FMI a dévoilé ses perspectives économiques pour le Maroc.

L’année 2017 connaîtrait un redressement portant ainsi la croissance à 4,4%. Une amélioration qui résulterait de l’important rebond de l’activité agricole. L’inflation devrait baisser à 0,6% et ce suite au repli des prix des produits alimentaires. Le FMI prévoit également la baisse des transactions courantes. Ces dernières devraient atteindre, en 2017, 3,9% du Produit intérieur brut. Ce repli est expliqué par l’amélioration de la conjoncture mondiale et à la bonne performance du Maroc à l’export, notamment en termes d’expéditions des produits alimentaires ou celles des phosphates et produits dérivés. Le FMI estime par ailleurs que les réserves internationales se situeraient à un niveau confortable représentant six mois d’importations. Les prévisions à moyen terme demeurent également favorables. Le FMI table sur une croissance de 4,5% de l’économie marocaine d’ici 2021. Une prévision, qui d’après l’institution internationale, dépendrait de l’application continue de vastes réformes liées à l’efficience du marché du travail, à l’accès à la finance, à la qualité de l’éducation, à l’efficience des dépenses publiques et à l’amélioration significative du climat des affaires.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Renforcement des Relations Franco-Marocaines : 10 Milliards d’Euros de Contrats en Vue

Le renouveau des relations franco-marocaines se concrétise avec plus de 10 milliards d'euros de contrats. Focus sur les partenariats stratégiques dans les secteurs du transport, des énergies vertes et de l'aéronautique, renforçant le rôle du Maroc comme porte d'entrée vers l'Afrique.

ZLECAf Morocco 2024 : Un tournant pour le commerce intra-africain

Découvrez les opportunités offertes par la ZLECAf lors du Forum d'Affaires ZLECAf Morocco 2024. Rencontrez des experts et des décideurs pour développer votre activité en Afrique. Inscrivez-vous dès maintenant !

Mastercard et Naps s’associent pour promouvoir l’innovation dans le paysage des paiements et du digital au Maroc

Mastercard et NAPS, fintech marocaine de premier plan, ont signé un partenariat de long terme visant à développer des solutions de paiement innovantes pour les particuliers et les entreprises. Ce partenariat consolide la forte relation historique entre les deux partenaires.

Kristalina Georgieva – 7ème forum fiscal arabe: « Seule la coopération multilatérale peut permettre de rétablir la viabilité de la dette dans certains pays de...

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva a affirmé dimanche, à Dubaï, que l'un des enjeux les plus urgents pour la région MENA, consiste à identifier les moyens de "renforcer la résilience des finances publiques pour protéger les populations, les économies et le climat".

Alliance Assurances : 10 millions dollars pour une start-up qui vaut 30 millions dollars en 2020/2023

Alliance Assurances est une véritable compagnie dont l’action s’inscrit dans la durée afin d’aider des micros-entreprises à se développer. Il s’agit de quoi, en fait ? Une start-up !

Algérie : Les réserves de change dépassent les 60 milliards USD

La valeur des réserves de change algériennes a dépassé les 60 milliards de dollars, a fait savoir, lundi à Alger, le Gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), Salah Eddine Taleb.

Algérie: Vers l’adoption du dinar numérique

Le Premier Ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a affirmé lundi à Alger que la Banque d'Algérie compte adopter une monnaie numérique nationale sous le nom de "dinar numérique algérien" dans le cadre de la numérisation des paiements.