La BERD et l’UE soutiennent le fabricant de glaces GIPA en Tunisie

Date:

Le conseil en agroalimentaire aide les entreprises tunisiennes à créer plus d’emplois.
Le fabricant de crèmes glacées GIPA célèbre ses 40 ans de succès en Tunisie et son PDG Youssef Ghrib a d’autres ambitions pour faire agrandir l’entreprise dans le futur. Avec le soutien du programme «Advice for Agribusiness» de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), financé par l’Union européenne, la société a modernisé son activité et est prête pour de nouvelles entreprises.

La Tunisie accueille plus de six millions de touristes étrangers chaque année et, par conséquent, son industrie de la crème glacée est en constante évolution. Pendant ce temps, parmi les locaux, les fabricants de crème glacée nationale sont devenus si populaires que les marques de renommée mondiale ont pris un recul.

Comme l’un des plus anciens producteurs tunisiens, GIPA le sait très bien. La société a commencé la production de crème glacée en 1978 et est fièrement l’une des entreprises les plus compétitives sur le marché tunisien.

Leurs marques de crème glacée Selja et Olà ont été les agrafes d’été pendant des générations et sont certaines des marques les plus aimées parmi les Tunisiens. Grâce au soutien de la BERD et de l’UE, l’entreprise a renforcé ses opérations pour encore plus de succès à l’avenir.

C’est une bonne nouvelle pour l’économie locale et pour les quelques 1000 employés de GIPA. GIPA est une source d’emploi importante pour ses fournisseurs et les personnes qui travaillent également sur toute la chaîne logistique.

« Nous achetons la plupart de nos ingrédients localement », a expliqué Youssef Ghrib, PDG de GIPA. « Par exemple, nous achetons du lait de producteurs locaux dans la région de Cap Bon et nous coopérons avec d’autres producteurs locaux.

« Nous sommes heureux que nous puissions nous rapprocher des petites entreprises et contribuer à créer plus d’opportunités d’affaires et d’emplois dans la région. »

Révolution de la crème glacée

« Au début, notre glace était vendue uniquement sur des sites touristiques en Tunisie et seulement pendant l’été. Même moi, j’étais réticent à acheter de la crème glacée pour mes enfants quand ce n’était pas un mois chaud « , a déclaré M. Ghrib.

« De nos jours, les gens aiment manger de la glace toute l’année. Nous aimons penser que nous avons contribué à ce changement dans les habitudes de consommation.

« Un autre exemple de ceci est que pour les mariages, au lieu d’un gâteau traditionnel, souvent les couples choisissent maintenant de servir un gâteau à la crème glacée, qui est l’un de nos produits les plus vendus. »

GIPA vend 20 millions de litres de glace chaque année.
« Dans les années 1980, la consommation par personne était d’environ 0,6 litres par an. Aujourd’hui, c’est 2,7 litres », a déclaré Taoufik Elghak, directeur de la production de GIPA, qui travaille dans ce secteur depuis plus de 28 ans.

Parallèlement à la hausse de la consommation, les demandes et les opportunités ont également augmenté. En 1978, GIPA n’avait qu’un seul site de production. Aujourd’hui, ils opèrent dans neuf sites différents en Tunisie.

Cette expansion des entreprises se traduit par plus d’emplois pour la population tunisienne, et de meilleures perspectives pour l’économie locale, qui reçoit depuis 2011 un soutien important de l’UE.

Aider les entreprises agroalimentaires à se développer et à exceller
Vendre des millions de litres de crème glacée chaque année ne se fait pas sans défis. L’un des plus importants a été d’assurer une production régulière pendant la saison estivale chargée et d’assurer l’approvisionnement régulier de tous les points de vente de GIPA à travers le pays.

Même un jour sans production ou livraison aux points de vente et aux supermarchés pourrait avoir de sérieuses implications financières.
C’est pourquoi l’entreprise a contacté la BERD pour obtenir de l’aide. Le programme, financé en Tunisie par l’UE, fournit aux entreprises agroalimentaires des conseils et un soutien ciblés pour améliorer leurs opérations et les aider à devenir des acteurs plus forts du marché.

« Le projet nous a aidés à développer notre système de distribution et notre chaîne d’approvisionnement. Il y avait trop d’acteurs travaillant séparément, ce qui était difficile à coordonner. Avec le nouveau système et les procédures en place, nous avons structuré notre organisation et amélioré les services et l’approvisionnement de nos acheteurs « , a déclaré M. Ghrib.

« Cette coopération fructueuse avec GIPA illustre une fois de plus que l’UE et son partenaire EBRD s’engagent à soutenir les entreprises tunisiennes dans leur effort de croissance et de compétitivité », a déclaré Patrice Bergamini, ambassadeur de l’UE en Tunisie.

« Le programme » Advice for Agribusiness « vise à soutenir la Tunisie dans sa transition économique et à approfondir l’intégration économique UE-Tunisie. »

Victoria Zinchuk, responsable de l’agroalimentaire à la BERD, a déclaré : «Investir dans l’agroalimentaire est au cœur de notre mission, en particulier dans la région sud et est de la Méditerranée où l’agro-industrie est un important employeur et moteur des économies locales.

Un effort constant pour l’innovation
« Ce qui a orienté notre progression vers le succès, c’est notre volonté constante d’innovation et d’amélioration », a ajouté M. Ghrib. « Cette année, nous allons lancer quelques nouveaux produits de crème glacée de haute qualité, ainsi que de nouvelles saveurs comme la noix de coco et les fruits rouges. » Et qu’en est-il de la tendance mondiale de la crème glacée non laitière ? « Nous ne sommes pas encore là », a-t-il déclaré. « Mais si nos consommateurs commencent à s’intéresser à ces produits, nous considérerons bien entendu cette chaîne de production.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.