Orange et OpenClassrooms annoncent ce jour la signature d’un partenariat global

Date:

Des centres de formations aux métiers du numérique seront créés, en s’appuyant sur les parcours de formation diplômants d’OpenClassrooms avec l’engagement « Emploi garanti »

Orange et OpenClassrooms annoncent ce jour la signature d’un partenariat global portant sur l’accès à des cours et formations aux métiers du numérique en Afrique. Plusieurs filiales d’Orange en Afrique travaillent d’ores et déjà au lancement de centres de formation s’appuyant sur les cours en lignes d’OpenClassrooms.

Pour relever le défi de la révolution numérique annoncée en Afrique, il est nécessaire de former des élèves, étudiants et enseignants aux nouvelles technologies. L’enjeu pour les pays d’Afrique est double : d’une part s’appuyer sur le numérique pour accélérer leur croissance, et d’autre part se positionner sur les nouveaux secteurs d’activités, générateurs d’emplois. Dans les deux cas, la formation de la jeunesse africaine est indispensable pour assurer le développement économique du continent dans les décennies à venir et éviter la délocalisation de ces compétences stratégiques pour leur développement. D’ici 2050, la population africaine devrait doubler et atteindre les 2,5 milliards de personnes, dont la moitié aura moins de 25 ans, selon l’ONU. Investir dans l’éducation, et plus particulièrement l’e-éducation pour pallier au manque d’infrastructures physiques et techniques, est donc une priorité absolue.

C’est pour soutenir l’Afrique face à cet enjeu majeur qu’Orange et OpenClassrooms, leader de l’éducation en ligne francophone, ont décidé de s’associer autour d’un partenariat global visant à accélérer la montée en compétences digitales des populations africaines et former les jeunes aux métiers du numérique.

Le partenariat entre Orange et OpenClassrooms se fera à deux niveaux :

  • Les populations auront accès aux cours d’OpenClassrooms via le réseau mobile. Les cours pourront être suivis directement sur smartphone pour les sujets qui ne nécessitent pas de PC comme les cours de vulgarisation (Comprendre le web, Le réseau, Le big data, Le bitcoin, etc.), ou sur PC connecté à internet via smartphone dans le cas par exemple de cours de programmation.
  • Des centres de formations aux métiers du numérique seront créés, en s’appuyant sur les parcours de formation diplômants d’OpenClassrooms avec l’engagement « Emploi garanti », en associant des partenaires locaux dont les sites seront utilisés pour devenir centre de formation et d’examen.

Les cours sont constitués de séquences alternant textes, vidéos et quiz. Particulièrement accessibles et encourageant au partage des connaissances entre étudiants, leur lecture sur smartphone est optimisée à la fois en terme d’ergonomie et de consommation de data.

« La révolution numérique est une opportunité exceptionnelle pour l’Afrique, à la fois comme accélérateur de développement et pour les nouveaux secteurs d’activités où elle pourrait exceller. L’Afrique doit rapidement former aux métiers du numérique les centaines de milliers de jeunes dont elle besoin pour saisir cette opportunité. Notre partenariat avec OpenClassrooms illustre une nouvelle fois la volonté d’Orange d’être à ses côtés pour relever ce défi », déclare Bruno Mettling, PDG d’Orange Middle East and Africa.

« Nous sommes fiers de participer au développement des compétences numériques à travers l’Afrique via ce partenariat unique avec Orange. Alliée à la qualité du réseau Orange sur le continent, notre expertise pédagogique sera un moteur de développement et de création d’emploi », se réjouit Pierre Dubuc, CEO d’OpenClassrooms.

Après avoir lancé en partenariat avec le CNED l’accès à des contenus éducatifs sur smartphone en Afrique, ce partenariat illustre une nouvelle étape du projet « Grande école numérique africaine Orange » à destination des étudiants, enseignants, universités et écoles.

Cette coopération s’appuiera sur les entités locales d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient, en collaboration avec des partenaires africains, tels que les Universités Virtuelles ou encore de jeunes startups africaines. D’autres accords suivront avec d’autres institutions et partenaires du monde de l’éducation, de la formation en ligne aux métiers du numérique, techniques et professionnels en langue française.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Nadia Azale, un atout majeur pour Air France-KLM en Afrique

Air France-KLM renforce sa présence en Afrique avec la nomination de Nadia Azale à la tête de la région Afrique du Nord Sahel Côte Ouest. Découvrez le parcours de cette experte et les enjeux de ce nouveau poste.

Le Forum DSI 2024 : 10 ans d’innovation numérique en Afrique, avec un focus sur le Niger

Le Forum DSI célèbre sa 10ème édition en revenant sur une décennie de transformation numérique en Afrique et en explorant les tendances qui façonneront l'avenir du secteur IT sur le continent.

Jumia jette l’éponge : retrait de Tunisie et d’Afrique du Sud

Jumia Technologies annonce la fermeture de ses activités en Tunisie et de sa plateforme Zando en Afrique du Sud. Cette décision stratégique vise à concentrer les ressources du groupe sur des marchés plus prometteurs.

ZLECAf Morocco 2024 : Un tournant pour le commerce intra-africain

Découvrez les opportunités offertes par la ZLECAf lors du Forum d'Affaires ZLECAf Morocco 2024. Rencontrez des experts et des décideurs pour développer votre activité en Afrique. Inscrivez-vous dès maintenant !

AFG Holding s’étend en Afrique et accélère l’inclusion financière

Le groupe panafricain AFG Holding vient de franchir une étape majeure dans sa croissance en acquérant une participation majoritaire dans Access Holding, un acteur clé de la microfinance en Afrique.

Stellantis accélère son développement en Égypte

Stellantis annonce aujourd’hui le lancement de la production locale du Jeep Grand Cherokee L en Égypte.

Le Sommet FT Afrique 2024 : un catalyseur pour le développement durable du continent

Le Sommet FT Afrique 2024 s'impose comme un événement incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'avenir de l'Afrique.

RDTA : Un nouveau souffle pour la diaspora tunisienne en Afrique

Le Tunisia Africa Business Council (TABC) a franchi une nouvelle étape dans le renforcement de ses liens avec le continent africain en lançant le Réseau de la Diaspora Tunisienne en Afrique (RDTA).