Transport maritime : Maersk en danger en Tunisie

Date:

PAR : Mahmoud CHAAL

Le numéro un mondial du transport maritime, Maersk, se voit menacer et ses activités en péril sur le sol tunisien. La pérennité dans ce pays de la compagnie danoise est liée au sort du ministre des Transports, Redhouane Ayara, qui devait quitter son poste lors du prochain remaniement du gouvernement que dirige Youssef Chahed. En effet, le géant danois subit une pression croissante, exercée sur lui par le Ministre des Transport. La cause est que la filiale tunisienne de Maersk est sommée sans cesse de se mettre en conformité avec la législation en vigueur. La loi prévoit, en gros, que les sociétés détentrices d’un agrément de transport maritime dont les des capitaux doivent être détenus au minimum à 50% par des intérêts tunisiens.

Actuellement, le partenaire tunisien est minoritaire dans le capital de le filiale de Maersk basée à Tunis. D’où les craintes du logisticien qui est tenu, selon loi, de céder des parts au profit d’un éventuel investisseur local.

Pour mémoire, au lendemain de la révolution de 2011, les actions du partenaire historique de Maersk, qui n’est autre que la sénatrice, une proche de l’ancien régime de Ben Ali, à savoir Hayet Laouani, ont été transférées à Sened. Une société d’investissement à capital-risque (Sicar) du droit tunisien. Cependant, cette société est totalement contrôlée par Maersk.

Dans ce cas, les différents ministres des Transports, sous la bannière du parti Ennahda, qui se sont succédé, se sont accommodés de cette situation et ont évité de mettre en danger les intérêts de la multinationale.

Pour preuve, L’islamiste Abdelkarim Hamrouni, en poste de 2011 à 2014, n’a jamais adressé la moindre objection à Maersk. Au même temps, il a fait des reproches sur CMA CGM de faire montage financier que le Danois. Ce qui a, d’ailleurs, donné naissance à moult interrogations sur le conflit d’intérêt entre le Ministre et transporteur.

Même les successeurs de l’Islamiste se sont montrés également compréhensifs à l’endroit de l’armateur Maersk en bénéficiant la prorogation de l’agrément chaque 3 mois. Ce qui n’est pas du tout le cas du ministre des Transports, en exercice, qui multiplie les missives pour enjoindre Maersk à se mettre en conformité.

Devant cette situation alambiquée, les responsables de l’armateur croisent les doigts pour le dégommage du Redhouane Ayara lors du remaniement imminent. Pis encore, ils tablent sur la désignation d’un nouveau ministre d’obédience islamiste, du parti Ennahda. De préférence !

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.