Sur le deuxième trimestre 2018, Société Générale dégage un résultat net part du Groupe de 1 156 millions d’euros. Le résultat net sous-jacent du Groupe de 1 265 millions d’euros et le ROTE sous-jacent de 11,2% reflètent une dynamique solide des métiers, portée par le développement des franchises clés du Groupe et la transformation de ses activités.
En ligne avec le plan « Transform to Grow » annoncé au marché en novembre 2017, le Groupe confirme sa trajectoire stratégique autour de 5 axes-clés lui permettant de délivrer une croissance supérieure, rentable et durable : Croître, avec des performances dynamiques sur chacun des métiers. Après un début d’année ralenti et dans un contexte de taux bas, le Groupe s’attend à une légère baisse des revenus en 2018 dans la Banque de détail en France. Les activités de Banque de détail et Services Financiers Internationaux confirment leur profil de croissance durable et rentable. Le Groupe continue par ailleurs à développer ses franchises coeurs dans les activités de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs.
Transformer, avec des avancées importantes dans la Banque de détail en France et l’amélioration continue du profil de risque du Groupe. Maintenir une stricte discipline sur les coûts.
Achever le recentrage, avec l’annonce de plusieurs opérations de cession ce jour, générant un effet positif estimé sur le Common Equity Tier 1 d’environ 15 points de base en 2018-2019. D’autres annonces significatives sont attendues d’ici la fin de l’année.
Ancrer, à tous les niveaux, une culture de responsabilité à travers le Groupe et ses activités, en tournant la page des litiges LIA et IBOR, en déployant le programme Culture et Conduite au sein du Groupe et en mettant en oeuvre des initiatives métiers spécifiques, telles que l’objectif de contribution à hauteur de 100 milliards d’euros au financement de la transition énergétique entre 2016 et 2020, déjà réalisé à plus de 50%.