La troisième édition de l’Africa 2018 à Charm el-Cheikh : 5 chefs d’Etat présents et 2000 participants

Date:

Plus de 2 000 participants sont attendus au Forum, qui se déroulera sur deux jours et dont l’objectif est de développer le commerce et les investissements en Afrique. Cinq chefs d’État ont confirmé leur présence. Le Forum abordera également les questions liées à l’entreprenariat et visera à définir un programme pour faire participer davantage les femmes à la prise de décision

Le ministère égyptien des Investissements et de la Coopération internationale et l’Agence régionale des investissements du COMESA ont confirmé aujourd’hui les dates du Forum Africa 2018, qui sera une occasion inégalée pour les participants de promouvoir le commerce et les investissements sur le continent. Le Forum, sous le haut patronage de S.E. Abdel Fattah al-Sissi, Président de la République arabe d’Égypte, aura lieu les 8 et 9 décembre 2018, à Charm el-Cheikh, en Égypte.

Le Forum sera le plus grand événement rassemblant des personnalités du monde des affaires et des gouvernements, notamment des responsables politiques, des capitaines d’industrie, des financiers, des industriels de premier plan et de jeunes entrepreneurs d’Afrique et d’ailleurs.

Avec l’Égypte, qui présidera l’Union africaine à partir de 2019, le Forum contribuera à définir les priorités du secteur privé pour l’an prochain. Le thème du Forum cette année – « Un leadership audacieux et un engagement collectif : Stimuler les investissements intra-africains » – reflète la nécessité pour les responsables politiques et le secteur privé de collaborer plus étroitement et de prendre des mesures fermes afin d’accélérer le développement du continent. Les organisateurs ont annoncé que cinq chefs d’État avaient déjà confirmé leur participation au Forum, dont le nouveau Président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, et le Président nigérien Mahamadou Issoufou, qui s’est activement engagé pour inciter d’autres chefs d’État africains à signer l’accord de libre-échange continental africain (ZLEC).

Cette année, le Forum accueillera des femmes qui stimulent le changement sur le continent et leur permettra de se mettre d’accord sur des mesures claires à mettre en œuvre pour faire davantage entendre leur voix et participer plus activement au processus de prise de décision, que ce soit dans les gouvernements ou dans les entreprises. Un communiqué sera présenté aux chefs d’État présents soulignant leurs principales inquiétudes et aspirations. Comme l’an dernier, la Journée des jeunes entrepreneurs donnera aux étoiles montantes du continent la possibilité de rencontrer divers investisseurs et de perfectionner leurs compétences dans le cadre d’ateliers animés par des experts dans leur domaine.

Au sujet du Forum, S.E. Dr. Sahar Nasr, ministre égyptien des Investissements et de la Coopération internationale, a réitéré la volonté de son pays de créer une vision unifiée pour promouvoir la coopération économique entre les nations africaines : « Le Forum vise à développer le commerce intra-africain et les investissements pour le profit de tous les citoyens de ce continent. Le vaste programme de réformes socio-économiques de l’Égypte qui transformera notre pays continue de progresser, parallèlement aux efforts réalisés pour accélérer le développement durable de l’Afrique grâce à l’accroissement du commerce transfrontalier sur le continent ». Heba Salama, directrice de l’Agence régionale des investissements du COMESA, a, quant à elle, souligné le rôle important de cette communauté économique : « Le COMESA, qui regroupe aujourd’hui 21 pays suite à l’adhésion de la Tunisie et de la Somalie cette année, continue de jouer un rôle clé dans l’intégration économique de l’Afrique. En tant que l’une des communautés économiques régionales les plus influentes d’Afrique, nous devons nouer le dialogue avec les chefs d’entreprise et les investisseurs ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ralentissement de la croissance chinoise au T2 : le PIB inférieur aux attentes

L'économie chinoise a connu une croissance plus lente que prévu au deuxième trimestre, selon les données officielles publiées aujourd'hui.

L’OPEP reconfirme sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, misant sur un été dynamique

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé mercredi sa prévision d'une hausse solide de la demande mondiale de pétrole pour 2024, s'attendant à une forte consommation de carburant durant la saison estivale.

Moody’s rachète GCR Ratings pour renforcer sa présence sur les marchés africains du crédit

Moody's Corporation (NYSE : MCO) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Global Credit Rating Company Limited (GCR), une agence de notation de crédit de premier plan spécialisée dans les marchés nationaux africains.

Les banques américaines face à un T2 tumultueux : baisse des profits, hausse des créances douteuses et perspectives mitigées

Un contexte macroéconomique défavorable pèse sur les résultats du T2 des banques américaines.

Transferts d’argent des migrants : Ralentissement en 2023, rebond modéré attendu en 2024

Selon la Banque mondiale, les transferts d'argent des migrants, aussi appelés remises migratoires, vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont connu une croissance modérée de 0,7% en 2023, atteignant 656 milliards d'euros

L’inflation recule, mais la Fed reste prudente : Compte-rendu de la réunion de juin

Les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed),

La Fed reste prudente sur les baisses de taux d’intérêt : Powell attend plus de données sur l’inflation

Malgré le ralentissement récent de l'inflation, le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a déclaré qu'il est encore trop tôt pour baisser les taux d'intérêt.

Inflation US : Stabilisation modérée en mai, ralentissement des prix à la consommation et des dépenses des ménages

L'indice PCE des prix à la consommation a marqué une pause en mai, affichant une stabilité après une augmentation de 0,3% le mois d'avant.