La BERD et l’Union européenne soutiennent une première entreprise marocaine dans le cadre du Programme de développement des chaines de valeur et de la compétitivité au Maroc. Le programme FINTECC permettra d’optimiser les ressources de Multisac. Multisac bénéficiera d’assistance technique dans le cadre du Programme Blue Ribbon.
Soucieuse de soutenir le développement du secteur des emballages au Maroc, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) octroie un prêt en monnaie locale (dirham marocain) d’un montant maximum équivalant à 4,3 millions d’euros à la société Multisac S.A.
Le fabricant marocain Multisac est la première entreprise du pays à bénéficier du Programme de développement des chaines de valeur et de la compétitivité de la BERD et de l’Union européenne, qui a pour objectif d’améliorer les chaînes de valeur et de rendre les entreprises plus compétitives, au Maroc et dans toute la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen.
Il recevra également une subvention accordée dans le cadre du Programme FINTECC (Centre de financement et de transfert de technologie liés au changement climatique), destinée à lui permettre d’optimiser ses ressources. La BERD mettra en outre à la disposition de l’entreprise, pendant une durée de cinq ans, des experts afin de l’accompagner dans sa stratégie de croissance, au titre du Programme Blue Ribbon.
Créé en 2006, Multisac approvisionne aujourd’hui plusieurs secteurs, notamment ceux de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de l’industrie, de la chimie et de l’alimentation pour le bétail. La proximité développée avec ses clients ainsi que sa capacité d’innovation lui permettent de se positionner en leader au niveau national et en challenger à l’international, avec des partenaires dans plus de 20 pays.
La BERD est une organisation internationale ayant pour mission d’aider les pays à réussir leur transition vers une économie de marché, grâce à des investissements ayant un impact positif sur la vie des gens. Depuis 2012, la BERD a investi près de 1,6 milliard d’euros au Maroc, dans le cadre de près de 45 projets. Elle a également fourni une assistance technique à plus de 380 entreprises locales.