Italie : La relance budgétaire serait modérée et le déficit public se dégraderait en 2019

Date:

▪ La croissance ralentirait en 2018-2019 ▪ Un nouvel épisode de stress financier pénaliserait davantage la croissance

La croissance a sensiblement ralenti au premier semestre du fait d’une forte contraction des exportations et d’une contre-performance de l’investissement en biens d’équipement. Elle continuerait de ralentir en 2019 en raison du moindre dynamisme de la demande interne. D’une part, les incertitudes politiques et la hausse des taux de crédit aux entreprises pénaliseraient l’investissement. Après une croissance très dynamique (8 % en 2017), l’investissement en biens d’équipement se normaliserait. D’autre part, la consommation des ménages resterait atone. En effet, le plan de relance du gouvernement italien, largement revu à la baisse par rapport aux annonces de campagne, n’aurait qu’un impact marginal. Il comportera néanmoins des mesures en faveur du revenu des ménages (baisses d’impôts et revenu minimum universel notamment).

Les grandes lignes du budget seront publiées fin septembre et le résultat des négociations reste très incertain. La nécessité de fusionner les programmes de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles tout en respectant les règles budgétaires européennes conduit à une équation difficile à résoudre. Deux voix discordantes se font aujourd’hui entendre : le ministre des finances Giovanni Tria prône un étalement dans le temps du plan de relance et l’introduction de mesures budgétaires compensatoires afin de contenir le déficit. Exemple : la réforme fiscale (passage de cinq à deux tranches de 15 et 20 % pour les ménages et PMEs) serait financée par la suppression d’exonérations fiscales (en particulier le bonus de 80€ introduit par Matteo Renzi). A l’inverse, Matteo Salvini et Luigi Di Maio insistent sur la nécessité de mettre en oeuvre rapidement l’ensemble des mesures annoncées dans leurs programmes respectifs (réforme fiscale, revenu universel, démantèlement de la réforme des retraites, report de la hausse de TVA, dépenses d’infrastructures, plan pour le « Sud », suppression de l’Irep – taxe régionale sur la valeur ajoutée, etc.).

Avec un plan de relance compris entre 15 et 20Mds€, ce qui semble une hypothèse raisonnable, l’impulsion budgétaire représenterait près d’un point de PIB. Le déficit public se creuserait à 3 % du PIB. Somme toute, les incertitudes autour de la trajectoire des finances publiques restent élevées, dans un contexte de faible croissance. Le risque bancaire reste présent en Italie, avec les difficultés de la banque Carige et une répercussion éventuelle de la crise turque sur les banques les plus exposées. Par ailleurs, le risque d’élections anticipées avant la fin de la mandature reste non négligeable, étant donné les difficultés à réconcilier les positions des forces politiques au pouvoir. Enfin, une dégradation de la note de l’Italie par les agences pourrait créer un nouvel épisode de stress financier.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.