Egypte : le FMI propose un déboursement de 2 milliards de dollars
Le Fonds monétaire international (FMI), propose un nouveau décaissement à l’Etat égyptien, d’un montant de 2 milliards de dollars, ont déclaré, vendredi, des experts de l’Institution financière, qui ont séjourné au Caire du 18 au 31 octobre dernier.
La nouvelle opération qui doit encore être approuvée par le Conseil d’administration de l’Institution de Bretton Wood, s’inscrit dans le cadre du programme d’aide de 12 milliards de dollars du FMI conclu en novembre 2016 avec l’Egypte.
Une fois approuvée, la nouvelle enveloppe portera à 10 milliards de dollars, le montant total décaissé par le FMI dans le cadre de ce programme d’aide.
«L’économie égyptienne a poursuivi ses bonnes performances», a déclaré la délégation du FMI. L’équipe dirigée par Subir Lall, a indiqué avoir noté une accélération de la croissance à 5,3%, une baisse du chômage en-dessous des 10% et un recul du déficit des comptes courants.
La mission a expliqué que ces bonnes performances sont dues aux envois de fonds des Égyptiens de l’étranger et à une reprise des activités du secteur du tourisme.
Le FMI a également évoqué la politique monétaire de la Banque centrale, la qualifiant de «prudente» ainsi que la solidité du réseau bancaire du pays qu’il trouve «rentable et bien capitalisé». «Nous saluons les efforts du gouvernement pour améliorer le niveau de vie des plus vulnérables», note-t-on dans le communiqué du FMI.