Investissement : Tiraillements politiques sapent le moral des opérateurs en 2018

Date:

La Bourse a plutôt bien résisté aux tensions observées en 2018 et qui ont négativement impacté le climat des affaires et perturbé la mise en œuvre des réformes cruciales pour l’avenir du pays : D’une part, les tiraillements politiques qui n’en finissent pas et qui sapent le moral des investisseurs, et d’autre part le boulet des revendications sociales devenues chroniques. Face à ces contraintes, les délicats exercices d’équilibriste du Gouvernement auraient néanmoins permis d’atteindre un taux de croissance respectable de 2,6% pour confirmer une tendance haussière et annoncer une reprise attendue en 2019.

Les craintes sur le taux d’inflation ont nettement marqué l’année 2018. Il s’est situé à 7,4% (en g. a.) au bout des onze premiers mois de l’année, mais avec des perspectives plutôt positives pour 2019 sur fond de conditions climatiques plus favorables, d’apaisement sur les marchés internationaux des métaux et des matières premières ; même si les pressions sur le coût de l’énergie, sur le taux de change du dinar ou sur d’autres produits et services publics demeurent présentes. En 2018, la progression des dépenses de fonctionnement (+11,2%) a déséquilibré les finances publiques alors que les dépenses d’investissement ont été contraintes à (+2,9%). La nette amélioration des recettes propres de l’Etat (+17,1%) a permis de réduire le déficit à 4,9% du PIB contre un déficit de 6,1% du PIB en 2017, mais la pression du déséquilibre budgétaire s’est traduite par un encours de la dette publique qui s’est élevé à 71,7% du PIB contre 70,3% en 2017.

L’année 2018 est également marquée par un déficit commercial record dépassant 17 milliards de dinars, malgré une amélioration des recettes principalement portée par l’effet prix de la dépréciation du taux de change du dinar. La hausse des importations a traduit le déficit énergétique croissant qui représente le tiers du déficit de la balance commerciale. Si l’activité touristique s’est nettement améliorée en 2018, cela n’aura pas suffi à résorber l’effet du déficit commercial. Les déséquilibres extérieurs et l’érosion des réserves de change ont maintenu la pression sur le dinar qui s’est déprécié, depuis le début de l’année de plus de 20% de sa valeur face au dollar et près de 16% face à l’euro.

L’environnement monétaire a ainsi été caractérisé principalement par un niveau d’inflation élevé ainsi que par resserrement de la liquidité d’où un niveau élevé de refinancement des banques auprès de la BCT, qui après avoir utilisé le levier du taux, a orienté sa politique vers les instruments visant la maîtrise de l’inflation par la rationalisation du recours au refinancement et le resserrement des crédits aux particuliers.

Impulsée par des anticipations d’une reprise générale de l’économie, même légèrement plus lente que prévu, par une amélioration des performances de la plupart des sociétés cotées qui ont affiché des résultats semestriels en hausse de 15,9% et qui ont annoncé une hausse globale de 12,2% de leur niveau d’activité des trois premiers trimestres, l’activité boursière a clôturé l’année 2018 sur une note très honorable avec un Tunindex en hausse de 15,76% après avoir progressé de 14,45% en 2017.

En 2018, le montant global des émissions réalisées par les sociétés cotées et autorisées par le Conseil du Marché Financier a atteint 603MD pour 25 opérations. Ce nombre est réparti entre 12 emprunts obligataires qui ont porté au total sur 451MD, 2 émissions de titres participatifs pour un total de 22,4MD et 11 augmentations de capital pour 129,6MD. En 2018, la Cote de la Bourse a accueilli Tunisie Valeurs, première société d’intermédiation boursière à faire son entrée sur la Cote, portant le nombre d’entreprises cotées à 82.

Télécharger le bilan intégral

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La bourse de Tunis résiste : une stabilité rassurante

La séance boursière du 09 Août 2024 s'est caractérisée par une stabilité relative du TUNINDEX, bien que des mouvements divergents aient été observés au sein des différents secteurs.

La fragilité des marchés européens face aux incertitudes mondiales

Les marchés européens ont clôturé une semaine marquée par une forte volatilité sur une note positive, témoignant d'une certaine résilience face aux incertitudes économiques mondiales.

Dynamisme du secteur des services en Tunisie : une croissance soutenue

Le secteur des services en Tunisie connaît un essor remarquable

La Bourse de Tunis marque le pas : les investisseurs sur la réserve

La séance boursière du mardi 30 juillet 2024 s'est clôturée sur une note de prudence, avec un Tunindex affichant une légère baisse de 0,10% à 9 836,84 points.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex, mais des performances contrastées pour les valeurs individuelles

La Bourse de Tunis a connu une séance indécise ce mardi, clôturant légèrement dans le rouge avec une baisse de 0,15%.

Bourse de Tunis : Légère hausse à l’issue d’une séance peu animée

La Bourse de Tunis a connu une séance calme mercredi, clôturant avec une légère hausse de 0,03%.

Bourse de Tunis : Quatrième hausse consécutive pour le Tunindex

Le marché boursier tunisien a poursuivi sa tendance haussière mardi, enregistrant sa quatrième séance consécutive de gains

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.