Lancement de l’Élection du Service Client de l’Année 2020 en Tunisie Ouverture des inscriptions
Le signe distinctif de valorisation français « Élu Service Client de l’Année » vient de s’implanter en Tunisie en ce début 2019. Élu Service Client de l’Année Tunisie (ESCDA) est un prix ayant pour but d’évaluer la qualité du service client des entreprises volontairement inscrites, en fonction de leur univers de consommation. L’évènement se positionne en tant que précurseur dans le domaine et vise à hisser les standards de qualité en matière de relation client. Élu Service Client de l’Année Tunisie vient d’annoncer le lancement des inscriptions pour l’année 2019, qui seront ouvertes du 30 janvier au 30 avril 2019.
Parce que la relation client est notre priorité !
La relation client des entreprises tunisiennes est souvent critiquée alors que le consommateur y est de plus en plus attentif. « Nous oublions souvent trop vite les belles expériences que nous vivons. L’idée de renforcer l’ancrage de la culture du service au sein des entreprises tunisiennes est le challenge que veut relever Élu Service Client de l’Année Tunisie, avec ce concours du même nom. » a souligné Kais AIDI.
L’objectif est d’évaluer l’efficacité du service client d’une société en suivant une méthodologie spécifique et adaptée au consommateur tunisien. La finalité n’est autre que d’améliorer les standards de qualité en matière de relation client en se référant aux notes attribuées par les clients mystères. Dans ce contexte, Ludovic NODIER – Fondateur de l’Élection du Service Client de l’Année souligne: « Alors que la qualité de la relation client délivrée par les collaborateurs tunisiens est souvent saluée à l’international, il manquait un repère national pour valoriser les entreprises bien-disantes en relation client. Accompagner Kais AIDI et Ouissem GHORBEL dans le lancement de l’Élection du Service Client de l’Année Tunisie est une formidable opportunité de faire reconnaître le travail des équipes comme de faire progresser le niveau. Consommateurs et entreprises ont tout à gagner .»
Un concept français adapté à la sauce tunisienne
À l’origine de ce projet en Tunisie, Kais AIDI et Ouissem GHORBEL. Tous deux ont voulu introduire ce concept qui existe en France depuis 2007 à travers Qualimétrie. La méthodologie a été confiée au cabinet Ipsos qui va piloter l’évaluation, une référence internationale en matière d’études de marchés. En effet, Ipsos est le leader mondial des programmes mystère et bénéficie d’une expérience très reconnue dans les évaluations de réseaux de vente.
Au total : 160 tests effectués par des clients mystères comprenant des appels téléphoniques, navigations Internet, e-mails ou formulaires de contact, réseaux sociaux et visites physiques.
Ludovic Dalle- Directeur du bureau de l’évaluation mystère chez IPSOS explique : « Notre expertise, mise en œuvre au quotidien par plus de 500 collaborateurs spécialisés, repose sur les mesures en points de vente physiques, mais aussi sur l’ensemble des points de contact possibles entre un réseau de vente et ses clients. Nous nous réjouissons de collaborer à ce premier prix Élu Service Client de l’Année et de contribuer à en faire un succès reconnu ».
Où, quand, comment et pourquoi s’inscrire ?
Le management d’Élu Service Client de l’Année Tunisie mise sur au moins 2 inscriptions d’entreprises pour chaque secteur d’activité ciblé, à l’instar des banques, assurances, opérateurs téléphoniques, concessionnaires automobiles, grande distribution, etc. Chaque entreprise inscrite se verra testée selon son univers de consommation en se conformant à une démarche adaptée à ses canaux de communication externe. Chaque participant affrontera ses concurrents selon son secteur d’activité et celui qui sera premier de sa catégorie en ayant obtenu la note minimale de 11/20 recevra le prix “Élu Service Client de l’Année Tunisie”.
Il est important de rappeler que l’Élection du Service Client de l’Année Tunisie se base sur un processus objectif et une méthodologie éprouvée. Elle donne surtout la possibilité aux entreprises participantes de discerner les points forts ainsi que les axes de progrès de leur service client en s’appuyant sur un rapport d’étude détaillé qu’il leur sera remis lors d’une réunion de restitution, incluant notamment un benchmark avec leurs concurrents.
Et le gagnant est… !
L’évaluation des entreprises va se poursuivre pendant le 2ème et le 3ème trimestre de l’année 2019. Les résultats officiels seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix en octobre 2019. Les lauréats pourront ensuite profiter du signe de distinction sur leurs différents supports de communication internes et externes pendant 11 mois, jusqu’à l’édition suivante. Ceci leur permettra de bénéficier d’un avantage concurrentiel considérable qui les différenciera et mettra en exergue leurs efforts en matière de relation client, auprès de consommateurs toujours plus exigeants.