Le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, se rendra à Moscou ce lundi pour prendre part à la prochaine session ministérielle du Forum de coopération russo-arabe, organisé par la Russie et la Ligue arabe, ont rapporté les médias locaux.
En plus de participer à la cinquième réunion ministérielle, prévue pour le 16 avril, le ministre algérien des Affaires étrangères s’entretiendra également avec ses homologues, poursuivent les mêmes sources.
M. Boukadoum a été nommé le 31 mars dans le cadre du remaniement ministériel dans le contexte des manifestations qui se poursuivent dans le pays.
De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, participera à la réunion ministérielle de mardi. M. Lavrov a loué le rôle joué par le Forum de coopération russo-arabe dans le développement de la coopération bilatérale et multilatérale entre la Russie et le monde arabe.
Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit et M. Lavrov ont discuté des préparatifs du forum russo-arabe au niveau ministériel lors d’une conversation téléphonique au début de l’année. Un plan d’activités, de réunions et de consultations conjointes pour les trois prochaines années devrait être adopté au cours de cette réunion.
La Ligue arabe, créée en 1945, vise à renforcer la coopération entre les États d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et à protéger leurs intérêts et leur souveraineté.