Le groupe bancaire français a informé le conseil d’administration de l’Union bancaire pour le commerce et l’industrie (UBCI), une banque de détail basée en Tunisie, qu’il souhaitait trouver un partenaire pour reprendre sa participation de 50,1 %, a déclaré une porte-parole de BNP Paribas.
En janvier dernier, BNP Paribas a fait savoir au conseil d’administration avoir « ouvert une réflexion stratégique sur sa participation au capital de l’UBCI », avait alors indiqué la banque tunisienne dans un communiqué.
Mi-mars, le Conseil du marché financier tunisien a de son côté fait connaître des précisions obtenues auprès de l’UBCI selon lesquelles des « discussions préliminaires ont été ouvertes avec un certain nombre d’investisseurs potentiels », dont l’Arab Tunisian Bank (ATB), la filiale tunisienne du groupe jordanien Arab Bank, sans qu’un accord n’ait encore été atteint.
Selon des informations de presse, qui n’ont pas été commentés par BNP Paribas, deux banques qataries se seraient aussi montrées intéressées par la reprise de l’UBCI, la Qatar National Bank et la Commercial Bank of Qatar
BNP Paribas avait démenti, dans un communiqué publié le 24 janvier dernier, son intention de quitter le marché marocain. Le groupe a également fait savoir que son implantation en Afrique « fait pleinement partie de son dispositif international » et qu’il n’entendait pas se retirer de ce continent.
A noter que les trois places fortes de BNP Paribas sur le continent africain sont actuellement l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Maroc (291 millions d’euros de revenus en 2018).