Le Caire discute avec New Delhi de la création d’une zone économique indienne dans la zone économique du canal de Suez, à l’instar de celles établies par la Russie et la Chine, et se penche sur les industries légères telles que la transformation des aliments, le conditionnement et les technologies de l’information. Ambassadeur d’Egypte en Inde Heba S Elmarassi a déclaré récemment à Mumbai lors d’un événement de la Confédération de l’industrie indienne.
L’intérêt de l’Égypte tient au fait que son commerce bilatéral devrait presque doubler pour atteindre 8 milliards de dollars d’ici 2022, selon un rapport d’une agence de presse. Plus de 50 entreprises indiennes ont déjà investi plus de 3 milliards de dollars en Égypte, a annoncé l’ambassadeur, ajoutant que les entreprises de la région avaient investi environ 150 millions de dollars en Inde.
Elmarassi a invité les entreprises indiennes à explorer les opportunités d’investissement dans la zone économique, notamment dans les domaines de la chimie, de la pétrochimie, des produits pharmaceutiques, du textile, de l’automobile, des composants automobiles, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des télécommunications, de l’énergie et des énergies renouvelables.
L’Inde est le sixième plus grand marché d’exportation pour l’Égypte et la dixième plus grande source d’importations. Le commerce bilatéral s’est établi en faveur de l’Égypte, représentant 4,4 milliards de dollars en 2018, contre 3,5 milliards de dollars lors de l’exercice précédent.
Les exportations de l’Inde vers l’Égypte se sont chiffrées à 1,6 milliard de dollars pour l’exercice 2017-2018, contre 1,2 milliard de dollars en 2016-2017, tandis que les importations se sont établies à 2,7 et 2,3 milliards de dollars, respectivement.