États-Unis : La croissance a été robuste au premier trimestre

Date:


Selon Jerome Powell, les fondamentaux de l’économie américaine demeurent solides. La croissance a été robuste au premier trimestre, mais sa qualité ne laisse pas d’interroger. L’investissement résidentiel freine la croissance qui a, par ailleurs, bénéficié d’une baisse des importations et de l’augmentation des stocks. Dans les prochains mois, un rebond des importations et une diminution des stocks sont à prévoir. La croissance devra alors compter sur les dépenses de consommation et les investissements des entreprises.

Selon Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, les fondamentaux de l’économie américaine restent solides. On ne peut que souscrire à ce constat devant un taux de chômage très bas, le rythme soutenu des créations d’emplois, la croissance du revenu disponible réel, la rentabilité des entreprises, le niveau des taux d’intérêt réels, etc. La solidité des fondamentaux est-elle pour autant synonyme de solidité de la croissance ? Le Bureau d’analyse économique américain (BEA) indiquait, la semaine dernière, qu’au premier trimestre, le PIB réel avait augmenté de 3,2 %, en rythme annuel, par rapport au trimestre précédent.

CONTRIBUTION A LA CROISSANCE DU PIB AMÉRICAIN

Sources : BEA (Bureau of Economic Analysis), calculs BNP Paribas

De prime abord, on peut conclure à une croissance forte, qui s’est accélérée par rapport au T4 2018, où elle avait ralenti à 2,2 %. On peut néanmoins s’interroger sur sa qualité. Les dépenses de consommation des ménages ont à peine augmenté (+1,2 %), celles en capital ont stagné tandis que les investissements dans la propriété intellectuelle restent en nette expansion (+8,6 %). L’investissement résidentiel, quant à lui, s’est contracté pour le cinquième trimestre d’affilée. Les exportations ont progressé de 3,7 % et les importations, curieusement, ont reculé de 3,7 %, ce qui a soutenu la croissance. Enfin, la consommation et les investissements des administrations ont augmenté de 2,4 %.

Sur une progression du PIB de 3,2 %, les dépenses de consommation des ménages ont contribué à hauteur de 0,82 points de pourcentage (p.p.), l’augmentation des stocks de 0,65 p.p., la diminution des importations de 0,58 p.p., les exportations de 0,45 p.p., les dépenses des administrations publiques de 0,41 p.p. (principalement les États et les administrations locales) et de 0,38 p.p. pour les investissements non résidentiels (dans la propriété intellectuelle uniquement). L’investissement résidentiel a, pour sa part, amputé la croissance de 0,11 p.p. Le graphique montre la contribution des différentes composantes du PIB en variation trimestrielle annualisée depuis début 2017.

La contribution de l’investissement résidentiel a été négative plusieurs trimestres d’affilée, celle de l’investissement privé non résidentiel a baissé en 2018, tandis que les variations de stocks ont contribué positivement à partir du T3 2018. Dans l’ensemble, la croissance a donc été robuste, mais on peut douter de sa qualité, ce qui laisse de nombreuses possibilités pour les mois à venir. La surprenante baisse des importations devrait rebondir (l’absence de rebond enverrait un signal inquiétant concernant la demande finale). Les stocks ayant augmenté sur plusieurs trimestres, les entreprises vont commencer à les réduire, ce qui devrait peser sur la production et, par conséquent, sur la croissance. De plus, le raffermissement du taux de change effectif du dollar depuis le printemps dernier pourrait pénaliser les exportations.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ralentissement de la croissance chinoise au T2 : le PIB inférieur aux attentes

L'économie chinoise a connu une croissance plus lente que prévu au deuxième trimestre, selon les données officielles publiées aujourd'hui.

L’OPEP reconfirme sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, misant sur un été dynamique

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé mercredi sa prévision d'une hausse solide de la demande mondiale de pétrole pour 2024, s'attendant à une forte consommation de carburant durant la saison estivale.

Moody’s rachète GCR Ratings pour renforcer sa présence sur les marchés africains du crédit

Moody's Corporation (NYSE : MCO) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Global Credit Rating Company Limited (GCR), une agence de notation de crédit de premier plan spécialisée dans les marchés nationaux africains.

Les banques américaines face à un T2 tumultueux : baisse des profits, hausse des créances douteuses et perspectives mitigées

Un contexte macroéconomique défavorable pèse sur les résultats du T2 des banques américaines.

Transferts d’argent des migrants : Ralentissement en 2023, rebond modéré attendu en 2024

Selon la Banque mondiale, les transferts d'argent des migrants, aussi appelés remises migratoires, vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont connu une croissance modérée de 0,7% en 2023, atteignant 656 milliards d'euros

L’inflation recule, mais la Fed reste prudente : Compte-rendu de la réunion de juin

Les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed),

La Fed reste prudente sur les baisses de taux d’intérêt : Powell attend plus de données sur l’inflation

Malgré le ralentissement récent de l'inflation, le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a déclaré qu'il est encore trop tôt pour baisser les taux d'intérêt.

Inflation US : Stabilisation modérée en mai, ralentissement des prix à la consommation et des dépenses des ménages

L'indice PCE des prix à la consommation a marqué une pause en mai, affichant une stabilité après une augmentation de 0,3% le mois d'avant.