La pollution en Méditerranée au coeur d’un conclave, du 2 au 5 décembre, à Naples

Date:

La 21ème réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone et à ses protocoles (COP21) sera organisée, du 2 au 5 décembre 2019, à Castel dell’Ovo, à Naples (Italie). Plus de deux cents participants et des ministres et hauts responsables des 21 pays méditerranéens et de l’Union européenne (UE), sont attendus à cet évènement, organisé par le Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE/PAM).

Les Parties contractantes examineront l’adoption d’un cadre régional commun pour la gestion intégrée des zones côtières englobant une action de renforcement de la résilience face aux risques climatiques, ainsi qu’un ensemble de mesures régionales relatives aux entreprises vertes et circulaires et aux produits durables.

La Méditerranée abrite jusqu’à 18 % des espèces marines connues dans le monde. Mais, elle affiche l’une des plus fortes concentrations de déchets marins, composés principalement de plastiques avec plus de 100 000 microplastiques par km2 et jusqu’à 64 millions de particules par km2 de déchets flottants.

A cet effet, les délégations officielles examineront des projets de décision relatifs à la biodiversité et aux écosystèmes, tels que l’alignement du Programme d’action stratégique sur la biodiversité en Méditerranée avec le futur cadre de la biodiversité post-2020 et la désignation de quatre nouvelles aires spécialement protégées d’importance méditerranéenne.

Les ministres attendus à la réunion de Naples et le ministre italien de l’environnement et de la protection des terres et de la mer, Sergio Costa et la directrice exécutive adjointe du PNUE, Joyce Msuya, se réuniront mercredi, 4 décembre.

D’autres dignitaires italiens et d’éminents invités des milieux universitaires, de la société civile, du secteur privé et d’organisations intergouvernementales interviendront également au cours du segment ministériel, dans le cadre d’une table ronde de haut niveau sur le thème « la protection de l’environnement marin et des régions côtières de la Méditerranée : changer la donne pour un développement durable ».

Le Secrétariat de la Convention de Barcelone du PNUE/PAM pourrait adopter, à cette occasion des plans régionaux de prévention et de réduction de la pollution d’origine tellurique (LBS), des normes et des directives prévues par les Protocoles et une feuille de route pour la désignation possible de la mer Méditerranée en tant que zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre.

Les résultats de cette COP21, alimenteront la stratégie marine et côtière du PNUE pour la décennie 2020-2030 et marqueront une étape importante dans le processus de gouvernance environnementale en Méditerranée que le PNUE/PAM.

« Le rapport du PNUE/PAM sur l’état de l’environnement et du développement, qui sera examiné par la COP21, met en évidence une pression en augmentation exercée sur le bassin par la croissance démographique, le changement climatique, l’agriculture et la pêche, le tourisme, les industries extractives et les transports ».

Le Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE/PAM) soutient, rappelle-t-on, les efforts déployés par les Parties contractantes pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

AeTECH : Un bilan 2023 alarmant pour l’avenir de la société

AeTECH : Une entreprise technologique tunisienne en difficulté financière. Les derniers résultats dévoilent une situation alarmante avec un déficit de capitaux propres et une incertitude quant à la continuité de l'exploitation. Découvrez l'analyse complète des états financiers de 2023.

Ralentissement de l’économie allemande : le PIB stagne au troisième trimestre

L'économie allemande marque le pas. Le PIB a moins rebondi que prévu au troisième trimestre. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives d'avenir.

Christine Lagarde : Pourquoi l’Europe doit renforcer son intégration économique

Christine Lagarde, présidente de la BCE, appelle à une intégration économique renforcée en Europe face aux tensions commerciales et au fossé technologique avec les États-Unis. Découvrez les solutions proposées pour harmoniser les marchés et stimuler l'innovation.

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?