Italie – Salon de Rimini : Un nouvel espace d’exposition pour Ecomondo et Key Energy

Date:

Italian Exhibition Group inaugure un nouvel espace d’exposition de 9000 mètres carrés bruts, pour un total de 138 000 mètres carrés consacrés aux deux manifestations Lancement de LUMIexpo, la nouvelle section Key Energy consacrée aux « Smart Spaces » et technologies « People Centric »

Le « Green Deal », la nouvelle politique économique européenne de la Commission présidée par Ursula von der Leyen, sera accueillie du 3 au 6 novembre prochains au salon de Rimini, à l’occasion de la 24ème édition d’Ecomondo, le salon international leader dans le domaine des technologies de l’environnement, et de la 14ème KEY ENERGY consacrée aux énergies renouvelables, aux smart cities et à l’efficacité énergétique.

Ces deux salons jouent un rôle essentiel, notamment grâce aux instruments de la haute connaissance, sous forme de séminaires et congrès, mise au point par le comité scientifique d’Ecomondo dirigé par le professeur Fabio Fava, et par celui de Key Energy dirigé par le professeur Gianni Silvestrini, directeur scientifique du Kyoto Club.

Entre-temps, Italian Exhibition Group annonce deux nouveautés essentielles pour ECOMONDO et KEY ENERGY, aussi bien du point de vue structurel que des contenus, et qui permettront aux entreprises d’accéder à un niveau d’activité encore plus avancé.

En effet, en novembre les deux salons pourront compter sur un nouveau hall conçu pour pouvoir accueillir le nombre croissant de clients. Pour eux, un espace de 9000 mètres carrés bruts supplémentaires a été ajouté sur le côté Ouest du parc d’expositions de Rimini. Le nouveau hall A8 sera rattaché aux halls A7 et C7, et il sera réalisé à partir de matériaux à impact environnemental faible.

De plus, KEY ENERGY recevra la nouvelle LUMIexpo, une section consacrée aux « smart spaces » et technologies « people centric » : les facteurs de développement stratégique des technologies numériques se baseront sur l’idée d’espaces intelligents centrés sur les personnes, et donc sur leurs besoins, quand et où ils sont nécessaires, en accordant une attention extrême à la réduction de la consommation d’énergie et à l’impact environnemental. LUMIexpo permet concrètement de mettre en relation ceux qui achètent, ceux qui gèrent et ceux qui appliquent les technologies intégrées dans des systèmes intelligents afin d’améliorer l’efficacité énergétique et la sécurité des espaces construits, des bâtiments aux villes et jusqu’aux industries évoluées. Cet espace s’adresse aux system integrator, facility/energy manager, security manager et concepteurs.

L’édition 2019 d’Ecomondo et de Key Energy avait proposé une vitrine totale de plus de 1600 entreprises, attirant ainsi 93 000 professionnels.

Ecomondo 2020 sera articulé autour de quatre macro-secteurs d’exposition : DÉCHETS ET RESSOURCES ; EAU (avec le cycle hydrique intégré), BIOÉCONOMIE CIRCULAIRE ; ASSAINISSEMENT ET RISQUE HYDROGÉOLOGIQUE.

L’Italie se distingue déjà dans ces secteurs, puisqu’elle est le pays à l’indice de circularité générale le plus élevé en Europe. Un cycle vertueux qui représente 88 milliards d’euros pour notre économie, avec une valeur ajoutée de 22 milliards d’euros, et qui emploie 575 000 personnes.

Toutefois, à partir de 2020 le défi se fait plus difficile du point de vue de la réduction des émissions polluantes, puisque la Commission européenne a fixé l’objectif ambitieux de les éliminer entièrement au cours des 30 prochaines années. Les thèmes dont discuteront les experts, managers publics et privés, chercheurs, la société civile, les associations lors d’Ecomondo 2020 sont les suivants : Green Public Procurement ; Ecodesign et le marché des matières premières secondaires ; les infrastructures adaptées aux innovations de la sharing economy ; le rôle des villes et des territoires ; les normes sur le recyclage des déchets ; les objectifs de End of Waste ; la protection des sols et leur rôle essentiel pour une bio-supply chain complète des matériaux. Autant d’instruments et de choix qui doivent tenir compte du contexte général du changement climatique, qui en est à la fois le cadre et l’objectif final.

KEY ENERGY comptera elle aussi quatre secteurs d’exposition qui suivront son fil rouge 2020, « Where Energy Meets The Future » : Wind, Solar & Storage, Efficiency (génération distribuée) et Sustainable City (Digital, Electric and Circular), qui traitera des thèmes de la Smart City et de la mobilité électrique, mais aussi LUMIexpo, le nouveau thème sur le développement durable des espaces urbains.

Avec son dernier budget annuel, l’Italie a mis à disposition 33 milliards d’euros pour les 15 prochaines années, impliquant tous les niveaux de l’administration publique, à travers des fonds spécifiques consacrés à des programmes d’investissement durable, de la décarbonation aux nouvelles politiques sur les infrastructures. Les municipalités italiennes pourront disposer d’un fonds de 4 milliards de 2025 à 2034 pour les ouvrages de maintenance et de réalisation de l’efficacité énergétique dans la construction publique. Les villes sont l’écosystème dans lequel ces politiques devront être mises en œuvre, à travers une plus grande liaison et un plus grand partage des services, à commencer par la mobilité.

Key Energy 2020 est la plateforme sur laquelle les politiques publiques peuvent rencontrer l’offre technologique du marché qui est en mesure de les réaliser. C’est aussi l’occasion de promouvoir des évolutions législatives sur les thèmes du moment, comme la nécessité de statuer le plus rapidement possible sur le développement des communautés énergétiques.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.

L’inflation allemande ralentit plus fort que prévu en juin : une tendance baissière confirmée

L'inflation en Allemagne a ralenti plus que prévu en juin, poursuivant sa tendance baissière après deux mois de hausse progressive, selon des chiffres préliminaires publiés par l'Office fédéral de la statistique allemand.

L’activité manufacturière dans la zone euro en berne : nouveau recul en juin

L'indicateur PMI manufacturier de la zone euro, publié par S&P Global, a enregistré une nouvelle dégradation en juin. Tombant à 45,8, il se situe en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction pour le 24ème mois consécutif.

Ralentissement accentué de l’activité manufacturière en France en juin

Le secteur manufacturier français a connu un nouveau ralentissement en juin, selon l'indice PMI HCOB définitif de S&P Global publié aujourd'hui.