Porsche : Un nouveau concept de siège baquet en impression 3D

Date:

Porsche révolutionne la fabrication des sièges sportifs: l’entreprise présente une alternative innovante au rembourrage conventionnel des sièges baquets avec son nouveau concept de « siège baquet intégral sur mesure en impression 3D ». La partie centrale du siège, à savoir l’assise et la garniture du dossier, est réalisée en partie par une imprimante 3D. À l’avenir, les clients pourront choisir entre trois niveaux de fermeté (ferme, médium ou souple) pour obtenir le confort souhaité. Avec cette nouvelle technologie, Porsche réaffirme son lien étroit avec le sport automobile. En effet, ce type de siège sport personnalisé s’inspire des principes de conception des sièges utilisés en compétition automobile professionnelle, qui sont ajustés spécialement à la taille des pilotes.

« Le siège constitue l’interface entre le conducteur et la voiture. Pour une conduite sportive et précise, le siège doit être parfaitement adapté au pilote. C’est la raison pour laquelle les sièges baquets ajustés à la taille du pilote sont depuis longtemps la norme en compétition automobile », explique Michael Steiner, membre du Directoire de Porsche AG, en charge de la Recherche & Développement. « Avec le siège baquet intégral sur mesure en impression 3D, nous permettons aux clients de modèles de série de bénéficier des technologies issues de la compétition. » Outre son assise ergonomique comparable à celle des sièges utilisés en course, le baquet sur mesure bénéficie d’un design unique, tout en légèreté, avec un confort accru et une régulation thermique passive.

Le « siège baquet intégral sur mesure en impression 3D », conçu à partir du modèle de siège baquet intégral de conception légère de Porsche, est réalisé en structure sandwich. Une semelle en polypropylène expansé (PPE) est assemblée à un garnissage respirant confortable constitué de matériaux composites à base de polyuréthane. La fabrication est réalisée en procédé d’impression 3D (fabrication additive). L’habillage extérieur en « Race-Tex » est doté de microperforations pour assurer la thermorégulation. Les ouvertures dans le siège laissent apparaître les couleurs des composants de la structure en treillis imprimée en 3D et confèrent au siège baquet un style inimitable.

À partir de mai 2020, le « siège baquet intégral sur mesure en impression 3D » figurera parmi les options Porsche Tequipment sur les gammes 911 et 718. Dans un premier temps, la production de ce modèle assorti d’un harnais de sécurité six points sera limitée à 40 prototypes destinés aux circuits de course européens. Les retours des clients seront pris en compte pour le processus de développement. Enfin, à partir de mi-2021, les sièges baquets en impression 3D seront accessibles au grand public en départ-usine auprès de Porsche Exklusive Manufaktur. Les clients auront le choix de la couleur et du niveau de fermeté (trois niveaux). À terme, si ce modèle suscite l’engouement d’un nombre suffisant de clients, la technologie d’impression 3D pourra permettre une personnalisation totale. En plus d’avoir accès à une gamme étendue de couleurs, le client aura ainsi la possibilité de s’offrir un siège sur mesure, adapté à sa morphologie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Volkswagen : La facture de la transition s’alourdit

Volkswagen traverse une période charnière. Le géant allemand de l'automobile est engagé dans une profonde restructuration, marquée par une politique de réduction des coûts drastique.

FIAT : 125 ans d’histoire et un avenir radieux sous le signe du design, de l’innovation et de la durabilité

FIAT a célébré son 125e anniversaire avec faste le 11 juillet 2024, à Turin, en Italie. Cet événement marquant, organisé sous le slogan "Sourire à l'avenir", a retracé la riche histoire de la marque, ses réalisations emblématiques et sa vision ambitieuse pour les années à venir.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

La FTUSA lance un système innovant pour déterminer la juste valeur des automobiles

La Fédération Tunisienne des Sociétés d'Assurance (FTUSA) franchit une...

L’UE impose des droits de douane sur les véhicules électriques chinois pour contrer les subventions chinoises

L'Union européenne (UE) met en place des droits de douane temporaires sur les véhicules électriques en provenance de Chine, allant jusqu'à 37,6%, afin de contrer les subventions chinoises jugées anticoncurrentielles.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

BYD arrive en force en Tunisie avec 5 nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables !

Helios Cars, le distributeur officiel de BYD en Tunisie, a dévoilé le 27 juin 2024 une gamme de véhicules électriques et hybrides rechargeables révolutionnaires qui s'apprêtent à conquérir le marché tunisien.,

Aramco s’engage dans les moteurs thermiques avec Renault et Geely

Selon deux sources proches du dossier, le géant pétrolier saoudien Aramco est sur le point de signer un protocole d'accord (MoU) pour acquérir une participation de 10% dans Horse Powertrain