Dans une note publiée récemment, Moody’s Analytics prévient que la pandémie de coronavirus (Covid-19) a créé un « tsunami économique mondial”, étant donné la rapidité avec laquelle le virus s’est répandu dans les pays et a forcé les confinements et fermetures de frontières. L’expérience de la Chine avec COVID-19, selon Moody’s Analytics, démontre le potentiel de dévastation économique de la maladie.
« Le tsunami économique qui a frappé la Chine et une grande partie de l’Asie au début de l’année et qui a frappé l’Europe il y a quelques semaines frappe maintenant l’économie américaine, car de plus en plus de régions du pays exigent la fermeture d’entreprises non essentielles. Cet arrêt soudain de l’économie est sans précédent. Le seul analogue est l’attaque terroriste du 11 septembre. Mais cela a duré un jour ou deux, et à l’exception des compagnies aériennes, les entreprises ont continué à fonctionner », a écrit Mark Zandi, économiste en chef chez Moody’s.
« Avec le virus qui met fin aux voyages, au commerce et à de nombreuses entreprises, l’économie mondiale devrait souffrir d’une baisse de 0,4 % du PIB réel », a déclaré l’agence, qui anticipait une hausse du PIB mondial de 2.4% avant que la pandémie n’éclate.