L’Agence turque de coopération et de coordination (TİKA) a équipé, vendredi, l’hôpital “Abderrahmen Mami”, à Ariana (Tunis), d’imagerie médicale afin de traiter les patients atteint du nouveau coronavirus.
Dans un communiqué rendu public, la TİKA a fait savoir que sa contribution consiste à mettre en place un système de radiographie, qui comprend un scanner à écran plat et un duplicateur médical laser.
“Le projet vise à doubler la capacité quotidienne des radiographies des hôpitaux et à réduire le risque de transmission de maladies au personnel de santé”, a rapporté le communiqué.
En effet, “le système permettra de gagner du temps dans le traitement des patients et de rendre la possibilité d’effectuer une radiographie dans l’unité de soins intensifs disponible en utilisant le système mobile”, selon la TİKA.
De son côté, Saliha Tuna, la coordinatrice du bureau de la TİKA en Tunisie, a expliqué que “la lutte contre la pandémie du Covid-19 ne peut être menée à bien qu’avec la solidarité internationale”.
Pour Tuna, “la Turquie continuera à se montrer solidaire avec le peuple et le gouvernement tunisiens”, exprimant “le bonheur de l’agence de coordination turque pour sa contribution au soutien des efforts de la Tunisie dans la lutte contre le coronavirus”.
Dans ce contexte, Saliha Tuna a affirmé que l’Agence turque de coopération et de coordination collabore actuellement avec le Bureau national des industries traditionnelles pour soutenir la production d’équipements de protection médicale.
Il est à noter que le bilan du nouveau coronavirus en Tunisie fait état de 643 contaminations, alors que 25 personnes sont décédées.