Privés d’école à cause de la pandémie de Covid-19, 826 millions d’élèves et d’étudiants n’ont pas accès à un ordinateur à domicile et 706 millions n’ont pas d’Internet à la maison, alors que l’enseignement numérique à distance est utilisé pour assurer la continuité de l’éducation dans la grande majorité des pays, a déploré l’UNESCO.
Ces chiffres ont été compilés par l’Équipe spéciale internationale sur les enseignants, une alliance coordonnée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), sur la base des données de son Institut de statistique, et de l’Union internationale des télécommunications (UIT), précise l’ONU sur son site.
Les disparités sont particulièrement marquées dans les pays à faible revenu : en Afrique subsaharienne, 89% des apprenants n’ont pas accès aux ordinateurs familiaux et 82% n’ont pas l’Internet, selon la même source.
En outre, alors que les téléphones mobiles peuvent permettre aux apprenants d’accéder à l’information, de se connecter entre eux et avec leurs enseignants, environ 56 millions d’apprenants vivent dans des des lieux non desservis par les réseaux mobiles, dont près de la moitié en Afrique subsaharienne, précise l’UNESCO.
La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, relève, en outre, que « la poursuite de l’enseignement et de l’apprentissage ne peut se limiter aux moyens en ligne ».
« Pour réduire les inégalités préexistantes, nous devons également soutenir d’autres alternatives, notamment le recours aux émissions de radio et de télévision communautaires, et la créativité dans toutes les formes d’apprentissage. Ce sont des solutions que nous abordons avec nos partenaires de la Coalition mondiale », a-t-elle ajouté.
Au moins 1,5 milliard d’élèves et 63 millions d’enseignants du primaire et du secondaire sont touchés par les perturbations sans précédent causées par la pandémie de Covid-19, avec la fermeture d’écoles dans 191 pays, précise l’ONU, ajoutant que même pour les enseignants des pays disposant d’une infrastructure fiable de technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’une connectivité domestique, la transition rapide vers l’apprentissage en ligne a été difficile.
Pour les enseignants des régions où les TIC et les autres méthodes d’enseignement à distance sont moins disponibles, la transition a été encore plus difficile, voire impossible.
Les enseignants ont également besoin de formation pour dispenser efficacement l’enseignement à distance et en ligne mais ce type de soutien est particulièrement rare dans les pays à faible revenu, estime l’ONU, rappelant qu’en Afrique subsaharienne, seuls 64% des enseignants du primaire et 50% de ceux du secondaire ont reçu une formation minimale qui, souvent, n’inclut pas de compétences en TIC.
« Ces inégalités constituent une réelle menace pour la continuité de l’apprentissage en cette période de perturbation sans précédent de l’éducation », a déclaré la Sous-directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, Stefania Giannini, citée dans le communiqué
C’est pour remédier à ces lacunes que la Coalition mondiale pour l’éducation Covid-19 a été lancée, rassemblant plus de 90 partenaires des secteurs public et privé, afin d’élaborer des solutions universelles et équitables et rendre la révolution numérique inclusive, précise l’ONU.