Entreprises françaises et Tuniso-françaises : Des impacts négatifs sur la production et les bénéfices

Date:

Selon les résultats d’une enquête publiée par la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (Ctfci), suite à l’entrée en vigueur du confinement général, du 22 mars et sa prorogation jusqu’au 3 mai 2020 qui a impacté significativement l’activité économique dans le pays, plus que la moitié des entreprises, soit 66% des entreprises françaises ou tuniso-françaises, ont poursuivi leurs activités malgré la propagation du coronavirus, contre 34% qui ont arrêté leurs activités.

L’objectif de l’enquête réalisée est de mesurer l’impact du Covid19 sur l’évolution du chiffre d’a aires des entreprises, ses retombées sur la gestion interne des employés et la perception des employeurs sur la durée de la période de confinement total. L’enquête a été effectuée au cours de la deuxième quinzaine du mois d’avril 2020, auprès d’un échantillon de 146 entreprises membres de la Chambre tuniso-française du commerce et de l’industrie et opérant essentiellement, dans les secteurs industriel (49%) et des services (51%). 52% des entreprises sont totalement exportatrices et 48% sont partiellement exportatrices. A noter que les 146 entreprises qui ont répondu au sondage sont localisées dans cinq grandes régions: Grand Tunis (65%), NordEst (16%), Nord-Ouest(4%), Sahel (12%) et Sud (3%).

Baisse du chiffre d’affaires Selon l’étude de la Ctfci pour les entreprises en arrêt total ou partiel, 17% ont estimé la baisse de leurs chi res d’a aires (CA) entre 81 à 100% et 5% d’entre eux, ont prévu une régression de 19 à 0% du CA. Les entreprises industrielles les plus affectées par la crise sont actives dans les domaines aéronautique, textile et industries diverses, alors que le secteur des services, essentiellement le numérique, est le moins affecté par la pandémie.

30% des chefs d’entreprise sont incapables de servir le salaire de mois d’avril 2020. D’après les résultats de l’enquête, 99% des chefs d’entreprise interviewés ont servi le salaire de mars 2020 et 70% seront capables de servir le salaire d’avril. Par contre 30% d’eux seront incapables de servir le salaire de mois d’avril 2020. En outre, 54% des entreprises sur un total de 146 ont recours au chômage technique : 42,2% d’entre eux dans l’immédiat, (17,2%) dans 1 mois, également (17,2%) dans 2 mois et (23,4%) plus tard. D’après l’enquête, les 146 entreprises enquêtées ont recommandé des mesures fiscales, sociales, bancaires et administratives.

Charges patronales, un fardeau
Pour les mesures fiscales, elles ont plaidé pour l’exonération de l’Impôt sur le revenu des personnes physiques (Irpp) pendant 3 mois, l’annulation de l’impôt sur les sociétés (IS) pour l’année 2020 et le remboursement instantané de 50% du crédit de TVA sur simple demande non documentée. En qui concerne les mesures sociales, les entreprises sondées ont appelé à l’exonération des charges patronales de 3 à 6 mois, la prorogation de l’aide sociale sur le mois de mai 2020 et la prise en charge des salaires pour les entreprises qui recourent au chômage partiel outre la prise en charge de 50% des salaires.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.