Souci de boucler le budget 2021 !

Date:

Les événements inattendus et aléatoires qui ont lieu chaque année se répercutent sur le budget de l’Etat qui doivent souvent prévoir des dépenses supplémentaires pour satisfaire les besoins des consommateurs. C’est le cas de la crise sanitaire due au Covid-19 qui a obligé les pouvoirs publics de mobiliser une somme faramineuse afin d’acheter le matériel et les équipements médicaux nécessaires pour la prise et en charge des personnes porteuses du virus. Un Fonds 18- 18 a même été institué pour que les entreprises et les particuliers puissent déposer leurs dons dans le cadre d’un élan de solidarité.

Même les bailleurs de fonds internationaux ont mis la main à la pâte pour fournir des financements, sous forme de prêts bonifiés, à la Tunisie afin de l’aider à faire face à cette pandémie qui a mis à rude épreuve notre économie nationale et la santé des entreprises privées. Enfin, le gouvernement a jugé utile de se tourner vers le marché local pour contracter des banques résidentes des crédits avantageux, vu le taux d’intérêt et la période de remboursement.

Si le Fonds 18-18 est réservé exclusivement au financement de la lutte contre la pandémie, d’autres fonds sont nécessaires pour venir en aide aux entreprises sinistrées, comme celles opérant dans les secteurs du tourisme et du transport. Mais la pandémie ne constitue pas le seul évènement vécu par notre pays et le monde entier. Quand la récolte des céréales dans les grands pays producteurs dans le monde est faible, les prix connaissent une flambée, c’est-à dire une révision à la hausse des cours de ce produit très prisée en Tunisie.

Dans ce cas aussi, notre pays doit consacrer des fonds supplémentaires pour pouvoir acheter ce dont il a besoin, en quantités suffisantes, pour faire face à la demande des consommateurs. Les cours du pétrole constituent, eux aussi, un casse-tête chinois pour les pouvoirs publics qui sont appelés à prévoir les fonds nécessaires en vue d’être prêt à acheter ce produit même si son prix double ou triple. Les actes terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis ont également fait entrer le monde dans un tourbillon et un crash boursier qui a duré des jours. Presque tous les prix des produits de consommation ont connu une hausse imprévisible. Autant de chocs que le monde a connus au cours des dernières années et qui se sont répercutés sur les prix de vente internationaux.

Le gouvernement est donc obligé de trouver les fonds nécessaires pour payer les produits importés quel que soit leur prix. Ces événements ne peuvent pas être prévus dans le budget de l’Etat, discuté au cours du mois de décembre de chaque année. Pour mettre à jour les chiffres de ce budget, les pouvoirs publics sont obligés de préparer un budget supplémentaire qui est devenu presque une routine et une habitude annuelle.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ralentissement de l’économie allemande : le PIB stagne au troisième trimestre

L'économie allemande marque le pas. Le PIB a moins rebondi que prévu au troisième trimestre. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives d'avenir.

Christine Lagarde : Pourquoi l’Europe doit renforcer son intégration économique

Christine Lagarde, présidente de la BCE, appelle à une intégration économique renforcée en Europe face aux tensions commerciales et au fossé technologique avec les États-Unis. Découvrez les solutions proposées pour harmoniser les marchés et stimuler l'innovation.

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.