Les activités économiques en Allemagne seront beaucoup plus faibles au deuxième trimestre de 2020, par rapport au premier trimestre, à cause de la pandémie de Covid-19.
C’est ce que prévoit la Banque centrale allemande (Bundesbank), selon le rapport qu’elle a publié au mois de mai.
la Bundesbank prévoit une activité économique encore plus faible au deuxième trimestre de 2020, comparé au premier, à cause des restrictions imposées afin d’endiguer le nouveau coronavirus.
« Malgré l’assouplissement des précautions, la vie sociale et économique est encore loin de ce qui était auparavant considéré normal, lit-on dans le rapport. Ainsi, les indices économiques actuels signalent un avenir plutôt pessimiste. »
La Bundesbank prévoit une reprise économique après le deuxième trimestre, « mais tout demeure encore ambigu, quant à l’avenir ».
L’assouplissement des précautions aidera à la croissance économique allemande, a conclu la Banque.
L’économie allemande avait enregistré une contraction de 2,2% au premier trimestre de 2020, comparé au trimestre précédent. Il s’agissait de la plus importante décroissance depuis la crise économique et financière de 2008-2009.
La Commission européenne prévoit, pour sa part, un taux de décroissance de 7,4% pour l’Union européenne en 2020, et de 6,5% pour l’Allemagne.
Après avoir émergé dans la ville chinoise de Wuhan en décembre dernier, le nouveau coronavirus s’est propagé dans le monde entier.
La propagation de la Covid-19 a entraîné l’arrêt temporaire des cours dans plusieurs pays, ainsi que le report ou l’annulation de plusieurs activités sportives, politiques et économiques à travers le monde et la fermeture des frontières afin de contenir la maladie.
Suite à une période de confinement et de restrictions sociales, nombreux pays essaient de retourner à la vie normale.
Le bilan global des décès des suites du Covid-19 a dépassé les 317 mille, avec plus de 4,8 millions de cas confirmés dans le monde.
Cependant, il est à noter qu’environ 1,86 million de personnes se sont rétablies de la maladie.
Pour sa part, l’Allemagne a enregistré plus de 176 mille cas et 8 049 décès alors que plus de 154 mille personnes se sont rétablies de la maladie.