L’inflation dans la zone euro a accéléré en juin après avoir atteint un creux de quatre ans le mois dernier, la baisse des prix l’énergie ayant été moins prononcée, montre la première estimation publiée mardi par Eurostat.
Les prix à la consommation dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique ont augmenté de 0,3% par rapport à mai et également de 0,3% en rythme annuel. Le taux d’inflation était de 0,1% le mois précédent sur un an et les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à ce qu’il reste stable.
Les prix de l’énergie ont reculé de 9,4% contre un plongeon de 11,9% en mai tandis que ceux des produits alimentaires non-transformés ont augmenté de 5,9% en juin contre une baisse de 6,7% en mai.
En excluant ces deux composante très volatiles, les prix ont augmenté de 1,1% en rythme annuel, conformément aux attentes.
Une mesure plus étroite encore de l’évolution des prix à la consommation, qui exclut aussi l’alcool et les produits du tabac, ressort en hausse de 0,8% sur un an après +0,9% en mai.