Coronavirus : La Tunisie a perdu 2 années de croissance en matière de monétique

Date:

La pandémie de Covid-19 a fait perdre à la Tunisie deux années de croissance en termes de monétique pour se retrouver au niveau de 2018, révèle une étude réalisée par Monétique Tunisie sur l’impact sur les retraits, paiements TPE et e-commerce en Tunisie pendant la période mars-mai 2020.

Ainsi, le volume des transactions monétique a atteint 2,9 milliards de dinars, durant le confinement, soit presque le même niveau de la période de mars à mai 2018 (2,8 milliards de dinars), alors que le chiffre attendu était de 4 milliards de dinars.

D’après cette étude menée en collaboration avec la société de conseil Quantylix et transmise jeudi, à l’Agence TAP, cette crise sanitaire a entraîné une baisse de l’ordre de 40 % des retraits bancaires, avec une forte affluence durant la semaine précédant le confinement.

Par ailleurs, un changement de comportement en matière de retraits suite à la suppression des commissions d’interchange a été observé, relève la même source, soulignant que cette mesure a incité les Tunisiens à ne plus favoriser le retrait auprès des DABs de leurs banques.

Un important ralentissement de l’activité paiement de proximité (sur TPE), a été aussi enregistré, avec une baisse de l’ordre de 75 %, soit un retour au niveau de 2016, et ce, malgré les mesures incitatives à savoir la suppression des commissions payées par les commerçants pour les achats inférieurs à 100d.

S’agissant de l’e-commerce, l’étude a révélé une relative stabilité de ce secteur malgré la perception d’un changement de comportement des Tunisiens favorisant les achats en ligne.

En réalité, il y a eu une substitution entre le secteur du tourisme (Transport aérien/hôtellerie/Agences de voyages) qui a connu une baisse importante et les autres activités, principalement la recharge téléphonique et les paiements de factures.

Selon Khaled Bettaieb, directeur général de Monétique Tunisie, cette étude servira de base pour d’autres analyses afin de mieux prévoir la reprise et les pistes à envisager en vue d’accélérer la croissance du secteur monétique, vital au Decashing et à la création de valeurs à l’ère du Digital.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.