APTBEF – Tunisia JOBS : 65% des entreprises ont besoin d’au moins 3 mois d’activité pour un retour à la normale

Date:

L’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF) et Tunisia JOBS, programme américain de soutien à la création d’emplois dans le secteur privé, ont présenté hier les résultats d’une enquête menée conjointement, avec l’appui de la Banque Centrale de Tunisie, avec objectif : l’évaluation des besoins immédiats des entreprises, essentiellement les PME et les TPE, en cette période de crise et d’en mesurer l’impact sur le secteur bancaire et financier tunisien.

L’enquête a été lancée en mai 2020 et a porté sur un échantillon de près de 2500 entreprises clientes des banques et des établissements financiers. L’étude a été élaborée à travers un questionnaire qui couvre différents aspects de l’activité des entreprises.

Il en ressort une analyse multidimensionnelle de la situation des entreprises affectées par la crise du Covid-19

L’analyse des réponses reçues a pu démontrer quels sont les secteurs d’activité qui ont été majoritairement affectés, les régions où l’impact a été ressenti le plus.

Comme elle permet aussi de dégager relativement le niveau d’impact sur les entreprises dont l’activité est entièrement ou partiellement exportatrice ainsi que le niveau d’impact en fonction de la dépendance aux produits importés.

Les secteurs d’activité des entreprises interrogées sont principalement : le commerce et la distribution avec 30%, le BTP et l’immobilier 9%, l’agriculture 3%, l’industrie manufacturière 12%, l’informatique, télécommunication et multimédia 6%, le tourisme, voyage et loisirs 6%, autres industries 7%, autres services 15%, etc.

Le chiffre d’affaires de la communication et les médias en repli de 60%

En termes de répercussions financières, bien que l’impact du Covid-19 sur le chiffre d’affaires varie d’une entreprise à l’autre, cette baisse n’a épargné aucun secteur d’activité.

Néanmoins, l’activité la plus touchée avec une baisse du chiffre d’affaires supérieure à 80% a été le tourisme-voyage-loisirs, suivi par la communication et les médias à près de 60%, le BTP et l’immobilier avec 54% des entreprises. Le commerce et la distribution ont enregistré un recul de 46%, l’industrie manufacturière de 40% et l’agroalimentaire 41%, selon les résultats.

65% des entreprises ont besoin d’au moins 3 mois d’activité pour un retour à la normale

Les nouvelles commandes attendues par les entreprises sont là pour témoigner de leur capacité de reprise. Sur la base des données fournies par celles impliquées dans l’enquête, seul un petit nombre d’entre-elles ont pu revenir à 100% des commandes. La majorité demeure en dessous de 50% des commandes. L’étude relève que 52% des entreprises ont repris leur activité en Juin, dont moins que la moitié, retrouveront leur cycle normal d’exploitation avant fin Août. 73% des entreprises auront repris leur activité avant fin Juillet et 11% des entreprises ne reprendront leur activité qu’à partir d’Octobre 2020 avec un retour à la normale du cycle d’exploitation attendu à partir de Janvier 2021.

« Quelle que soit la date de reprise d’activité, 65% des entreprises ont besoin d’au moins 3 mois d’activité pour un retour à la normale de leur cycle d’exploitation », indique l’étude.

47% des sondées disposent d’une capacité d’autofinancement supérieure à 1 mois

En ce qui concerne la capacité d’autofinancement, l’enquête a souligné que 60% des entreprises manufacturières ont une baisse du CA inférieure à 50%. 47% ont une capacité d’autofinancement supérieure à 1 mois et plus de 65% ont un niveau de nouvelles commandes supérieur à 50%.

Les besoins de financement des entreprises nécessitant une période de 3 mois, selon l’enquête, s’élèvent à plus de 554 MDT. Les secteurs d’activité ayant le plus de ressources financières sont le commerce et la distribution (plus de 145 MDT) et l’industrie manufacturière (plus de 112,5 MDT).

Quant au degré d’efficacité des lignes de crédit dédiées aux PME, plus de 85% des entreprises jugent efficace la ligne de crédit de soutien de 300 millions de dinars mise en place par le gouvernement.

73% des entreprises reprendront leur activité avant fin juillet

Toujours selon la même source, le pourcentage des entreprises qui reprendront leur activité avant fin juillet atteindra 73%, dont 42% prévoient de retrouver leur plein cycle d’exploitation avant fin septembre. Environ 75% des entreprises considèrent que le risque de leur chaîne d’approvisionnement est faible ou modéré, tandis que 10% le jugent élevé mais, pour certaines, pouvant être contourné. L’étude démontre également que presque 50% des entreprises n’ont pas de Plan de continuité de l’activité (PCA) ou bien est-il peu efficace, voire même non déployé.

A quand le « crowdfunding » ?

Lors de son allocution, Marouane Abassi, Gouverneur de la BCT a insisté sur la nécessité de donner aux startups les possibilités de se développer. Tout en renforçant le cadre réglementaire et en leur facilitant l’accès aux financements.

Il a appelé également à accélérer le projet de loi sur le « crowdfunding », qui a été soumis à l’ARP et est en cours de discussion au niveau de la commission des finances : « Ce mécanisme permettra de diversifier l’offre financière. En offrant des financements adaptés à une catégorie d’entreprises. A savoir les TPME, mal servies par le modèle de financement classique ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.