Le secteur des matériaux de construction connaîtra une baisse des bénéfices de 33%

Date:

L’intermédiaire en Bourse Arab Financial Consultants (AFC), vient de publier sa revue stratégique, relative au second semestre 2020. Dans une économie en perdition, et où la liquidité se raréfie, et impactée négativement par la pandémie du COVID-19, viennent alors s’ajouter les conflits politiques issus d’un régime qui semble avoir atteint ses limites, souligne l’AFC.

Dans les circonstances actuelles de crise sanitaire, de contraction de liquidité et de baisse importante des revenus liés à des secteurs moteurs comme le tourisme et les transports, nous pourrions difficilement espérer un bon cru de bénéfices pour cette année.

Hausse des bénéfices du secteur de la distribution

Avec le ralentissement que connait le secteur BTP, les sociétés de matériaux de construction devront voir leurs bénéfices chuter en 2020 pour reprendre en 2021.

En ce qui concerne l’évolution prévisionnelle des bénéfices sectoriels, « le secteur des matériaux de construction connaitra une baisse des bénéfices de -33% en 2020, les assurances (-23%), l’industrie(-18%) et la distribution automobile (-4%).

En revanche, le secteur de la distribution générale verra une hausse de ses bénéfices de l’ordre de 283% au terme de 2020 », relève l’AFC.

Il est à rappeler que le Tunindex avait gagné 1,7% au premier semestre 2019, et 28,3% à la même période en 2018.

« Sur les six premiers mois de l’année en cours, l’indice phare de la BVMT a atteint son plus haut point, le 2 mars 2020, gagnant 1,16% depuis le début de l’année.

Le doute s’est par la suite emparé du marché ramenant la performance du Tunindex à -9,59% sur le mois de mars, et -4,16% en avril, avant deux hausses successives en mai et juin, respectivement de 4,42 et 2,15% », soulignent les analystes du document.

Dans sa nouvelle sélection de valeurs constituant son portefeuille stratégique, l’AFC a retenu la capacité de résilience des sociétés face au contexte imposé par la crise sanitaire. Les neuf sociétés choisies représentent les secteurs les plus résistants : l’agroalimentaire, les biens de consommation et la pharmaceutique, à l’exception d’une seule valeur industrielle à savoir la SOTUVER, saluée par les analystes de l’AFC pour sa capacité de production et son recours à l’énergie alternative (photovoltaïque).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

AeTECH : Un bilan 2023 alarmant pour l’avenir de la société

AeTECH : Une entreprise technologique tunisienne en difficulté financière. Les derniers résultats dévoilent une situation alarmante avec un déficit de capitaux propres et une incertitude quant à la continuité de l'exploitation. Découvrez l'analyse complète des états financiers de 2023.

Ralentissement de l’économie allemande : le PIB stagne au troisième trimestre

L'économie allemande marque le pas. Le PIB a moins rebondi que prévu au troisième trimestre. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives d'avenir.

Christine Lagarde : Pourquoi l’Europe doit renforcer son intégration économique

Christine Lagarde, présidente de la BCE, appelle à une intégration économique renforcée en Europe face aux tensions commerciales et au fossé technologique avec les États-Unis. Découvrez les solutions proposées pour harmoniser les marchés et stimuler l'innovation.

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?