Le ministre tunisien de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, Salah Ben Youssef, a souligné, mardi, que les sacs en polypropylène dédiés à l’emballage du ciment feront gagner à la Tunisie près de 20 millions de dinars en devises, rapporte l’Agence Tunis Afrique presse (TAP).
Ben Salah a précisé que des sacs en polypropylène remplaceront 30% des sacs en kraft, utilisés dans l’emballage du ciment et que ces nouveaux sacs permettront de réduire le volume des importations de pâte kraft.
Le ministre a ajouté, dans le même ordre d’idées, que cette opération « va également permettre à la Tunisie de se repositionner sur le marché libyen, chose qui renforcera la compétitivité du produit tunisien par rapport à la concurrence turque, sur ce même marché ».
Et d’ajouter que « cette décision a été prise après la consultation de professionnels du secteur » et que ces derniers auront le choix d’utiliser les sacs en kraft ou en polypropylène.
Il a, entre autres, souligné que 140 millions de sacs en polypropylène sont mis sur le marché chaque année pour l’emballage de la semoule, de la farine, de la chaux, du fourrage et des engrais, précisant que l’avantage du polypropylène est qu’il est réutilisable et recyclable.
Il convient de noter qu’un arrêté avait été publié, le 14 août 2020, conjointement entre le ministère de l’Industrie et des PME et le ministère du Commerce, dans lequel il a été autorisé d’utiliser les sacs en plastique pour emballer le ciment.
Cependant, la Tunisie avait annoncé, en janvier dernier, qu’elle s’oriente vers l’interdiction progressive de l’utilisation des sacs en plastique.
Certains députés tunisiens se sont opposés à cette décision, considérant qu’elle aura un impact négatif sur l’environnement.