Malgré leur proximité géographique et de nombreux points communs, les marchés de l’assurance au Maroc, en Algérie et en Tunisie présentent des divergences importantes, qu’elles soient économiques, démographiques ou culturelles. Un nouveau rapport segment de marché AM Best : Maghreb – Une région, trois marchés de l’assurance uniques, examine les perspectives à long terme des trois marchés de l’assurance au Maghreb.
Au cours des cinq dernières années, les trois marchés de l’assurance au Maghreb ont démontré de solides trajectoires de croissance supérieures aux moyennes mondiales du marché. Cette tendance devrait persister, en dépit des défis sur le court terme liés à la pandémie de COVID-19 et au ralentissement économique associé.
Mais AM Best souligne qu’il existe de nombreux défis sur le court à moyen terme, qui pourraient limiter l’expansion de l’assurance dans la région. Parmi ces défis, citons les pressions politiques et économiques, la perception négative de l’assurance parmi la population et le caractère évolutif des cadres réglementaires et de gouvernance. De plus, la pandémie de COVID-19 (et ses répercussions sur les marchés financiers et les économies de par le monde) vont sans doute avoir un impact négatif sur les perspectives de croissance des assureurs locaux sur le court terme.