Le gouvernement Mechichi propose sept portefeuilles économiques, La bataille est engagée !

Date:

Le Chef du Gouvernement désigné Hichem Mechichi a dévoilé dans la nuit du lundi à mardi, peu avant la fin du délai constitutionnel la compositionde son gouvernement de technocrates. Entre le oui, non, un mais conditionné sans aucun doute des partis politiques, la nouvelle équipe passera au vote de confiance de l’ARP le 1er septembre.

En attendant, les résultats du stress-test et les conciliabules intra-partis, la deuxième République post-révolution est tout près de son 9ème gouvernement. Au total sept ministères à caractère économique et financier ont été fixés. L’enjeu est avant tout, une gageure économique. Avec des indicateurs macroéconomiques au rouge et l’onde de choc Covid 19 qui menace encore une fois toute chance de relance, voire de sauvetage, l’équipe Mechichi a du travail après la fauche.

Avec une croissance, rappelons-le en baisse de plus de 21% au cours du deuxième trimestre de l’année, un taux de chômage de 18%, une baisse des recettes touristiques, un repli des IDE, un élargissement du déficit budgétaire sans parler de la vague d’incertitude et d’inquiétude qui accompagne la résurgence des cas de contaminations au Covid et le risque de confinement qui hante les esprits des Tunisiens….

En somme le gouvernement Mechichi- si jamais il obtienne la confiance du Parlement- sera à l’épreuve d’un terrain miné, une zone de turbulence sévère, et devra faire face, sans plus tarder, à des difficultés conjoncturelles et structurelles.

Une fois aux commandes, les ministres qui seront en charge des portefeuilles économiques, auront un menu bien garni : l’élaboration, de la loi de finances complémentaire 2020 et la préparation de la LF 2020, outre la poursuite des discussions avec les bailleurs de fonds notamment le FMI.

Un nouveau programme de financement est en cours de négociation avec l’institut de Bretton Woods. La situation dégradante de la finance publique et les besoins pressants de financement de l’économie pour voler au secours des entreprises et des personnes physiques sinistrées et fortement touchées par la crise du Covid, sont autant de variables qui entrent en jeu et qui détermineront le Business plan ou le programme économique et social du prochain gouvernement.

Le Chef du gouvernement Fakhfakh a dit non à l’endettement extérieur. Quel serait alors le programme du gouvernement Mechichi ? Le futur chef du gouvernement a été incisif dans son choix, -Pour le sens pratique, n’anticipons pas- le temps fera ses preuves et l’avenir le dira.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.