Tunisie: L’industrie intelligente fait son entrée

Date:

On ne cessera de le répéter : l’industrie intelligente a envahi les économies modernes en Europe, en Asie et en Amérique. Toutes les entreprises de ces pays ont, en effet, affûté leurs armes pour pouvoir faire face avec plus de chances de succès à la concurrence acerbe dans le monde. Chaque industriel veut se positionner dans le marché international où des milliers de fournisseurs veulent vendre leurs produits.

Qu’en est-il de la Tunisie ?

Il semble que plusieurs industriels utilisent encore des méthodes traditionnelles pour produire et exporter. Or, ces méthodes n’ont plus de place dans l’économie moderne. Il est nécessaire que les industriels tunisiens soient au fait des nouveautés dans le domaine industriel. Il ne suffit pas d’obtenir une certification ISO pour pouvoir s’imposer sur le marché mais aussi de faire preuve d’innovation. La recherche-développement qui nécessite un investissement lourd est indispensable si l’on veut dépasser les limites et relever les défis.

Mais le défi de l’innovation ne peut pas être levé en vase clos. L’entreprise est appelée à s’ouvrir sur son environnement national et international pour bénéficier d’un transfert technologique salutaire. Plusieurs centres de recherche internationaux, ainsi que des firmes de renom se disent prêts à fournir leur soutien aux industriels tunisiens afin de leur permettre de s’intégrer dans la sphère industrielle mondiale. L’université peut également offrir des prestations précieuses à ces entreprises en manque d’inspiration.

L’essentiel est de mettre sur le marché des produits de haute valeur ajoutée, capables d’être commercialisés partout dans le monde. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de repenser le système de formation professionnelle, des études supérieures technologiques et activités connexes. Le rendement de ces investissements alloués à la recherche-développement sera amorti en quelques mois et se traduira par des produits de qualité et à haute valeur ajoutée.

Du travail reste encore à faire par nos entreprises locales, dont certaines n’ont pas encore pensé à investir le marché international et se contentent de vendre des produits de basse qualité pour la consommation locale. Toutes les entreprises sont appelées à commercialiser ne serait-ce qu’une partie de leur production au marché extérieur, source de devises.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.