Tunisie: L’industrie intelligente fait son entrée

Date:

On ne cessera de le répéter : l’industrie intelligente a envahi les économies modernes en Europe, en Asie et en Amérique. Toutes les entreprises de ces pays ont, en effet, affûté leurs armes pour pouvoir faire face avec plus de chances de succès à la concurrence acerbe dans le monde. Chaque industriel veut se positionner dans le marché international où des milliers de fournisseurs veulent vendre leurs produits.

Qu’en est-il de la Tunisie ?

Il semble que plusieurs industriels utilisent encore des méthodes traditionnelles pour produire et exporter. Or, ces méthodes n’ont plus de place dans l’économie moderne. Il est nécessaire que les industriels tunisiens soient au fait des nouveautés dans le domaine industriel. Il ne suffit pas d’obtenir une certification ISO pour pouvoir s’imposer sur le marché mais aussi de faire preuve d’innovation. La recherche-développement qui nécessite un investissement lourd est indispensable si l’on veut dépasser les limites et relever les défis.

Mais le défi de l’innovation ne peut pas être levé en vase clos. L’entreprise est appelée à s’ouvrir sur son environnement national et international pour bénéficier d’un transfert technologique salutaire. Plusieurs centres de recherche internationaux, ainsi que des firmes de renom se disent prêts à fournir leur soutien aux industriels tunisiens afin de leur permettre de s’intégrer dans la sphère industrielle mondiale. L’université peut également offrir des prestations précieuses à ces entreprises en manque d’inspiration.

L’essentiel est de mettre sur le marché des produits de haute valeur ajoutée, capables d’être commercialisés partout dans le monde. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de repenser le système de formation professionnelle, des études supérieures technologiques et activités connexes. Le rendement de ces investissements alloués à la recherche-développement sera amorti en quelques mois et se traduira par des produits de qualité et à haute valeur ajoutée.

Du travail reste encore à faire par nos entreprises locales, dont certaines n’ont pas encore pensé à investir le marché international et se contentent de vendre des produits de basse qualité pour la consommation locale. Toutes les entreprises sont appelées à commercialiser ne serait-ce qu’une partie de leur production au marché extérieur, source de devises.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.