Les principales Bourses européennes ont terminé mardi en ordre dispersé après leur net repli de la veille, la persistance des inquiétudes sur l’évolution de la crise sanitaire limitant les achats à bon compte.
À Paris, le CAC 40 s’est retourné à la baisse en fin de séance pour perdre 0,4% à 4.772,84 points. Le Footsie britannique a gagné 0,79% et le Dax allemand a pris 0,41%.
L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,1%, le FTSEurofirst 300 de 0,5% et le Stoxx 600 de 0,2%.
Ce dernier a décroché de 3,24% lundi, sa pire performance depuis le 11 juin.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a invité mardi ses concitoyens à travailler chez eux dans la mesure du possible et annoncé une réduction des horaires d’ouverture des bars et restaurants dans l’espoir d’endiguer une deuxième vague d’épidémie de coronavirus au Royaume-Uni.
La séance a été animée en outre par la première des trois auditions de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, prévues cette semaine au Congrès.
L’économie américaine a montré des signes d’amélioration depuis que la pandémie de coronavirus l’a plongée dans la récession mais le chemin à parcourir reste très incertain et la Réserve fédérale se tient prête à en faire davantage si nécessaire, a déclaré le patron de la banque centrale américaine devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants.
Aux risques liés à la pandémie s’ajoute celui de tensions au Congrès américain liées à la nomination d’un juge à la Cour suprême, un facteur qui menace de freiner les nouvelles mesures de relance.
VALEURS EN EUROPE
Le rebond des marchés européens, à l’exception de la Bourse de Paris, a été soutenu entre autres par les valeurs technologiques, dont l’indice Stoxx a gagné 0,86%, l’une des meilleures performances sectorielles du jour avec l’énergie (+1,33%) et l’automobile (+1,1%).
A Paris, Renault (+2,66%) et PSA (+3,63%) figurent parmi les plus fortes hausses du CAC 40 derrière Unibail-Rodamco-Wesfield qui a repris 5,24% après avoir beaucoup souffert ces derniers temps.
A Londres, Kingfisher a bondi de 9,9% après ses résultats semestriels, dopés par le boom du bricolage et du jardinage pendant les périodes de confinement.
Suez a gagné 0,78% après avoir revu à la hausse les objectifs de son plan stratégique pour contrer le projet de rachat hostile de Veolia (-0,41%). Dans une interview à Reuters, Estelle Brachlianoff, directrice générale adjointe de Veolia en charge des opérations a jugé “légitime” le débat sur le prix proposé par son groupe.
A la baisse, Airbus a perdu 2,68% après les déclarations de son président exécutif, qui se dit incapable de garantir que le groupe n’aura pas recours à des licenciements secs.
A WALL STREET
Les trois indices de référence de la Bourse de New York évoluent en ordre dispersé et sans tendance claire à l’heure de la clôture en Europe.
TAUX
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’Etat américains à 10 ans gagne un point de base à 0,68%, réagissant avec modération aux propos de Jerome Powell.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a pris pour sa part trois points de base pour remonter à -0,5% après avoir touché lundi un plus bas de plus d’un mois à -0,53%.
CHANGES
Le dollar gagne 0,3% face aux autres grandes devises, profitant de son statut de valeur refuge face aux incertitudes sanitaires et politiques.
L’euro (-0,5%) en fait les frais et redescend vers 1,17 dollar.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est reparti à la hausse, soutenu par des anticipations de perturbations de la production avec l’arrivée d’un tempête tropicale dans le golfe du Mexique.
Le Brent gagne 0,8% à 41,76 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,2% à 39,38 dollars.