BH Bank – Accompagnement des clients et résistance aux effets de la crise sanitaire : Résilience et solidité des fondamentaux

Date:

Le contexte économique local et international ébranlé par les effets directs et instantanés induits par la pandémie de Covid-19 a impacté l’évolution de l’activité de la banque au cours du premier semestre 2020.

Le niveau global des dépôts à vue et des dépôts d’épargne au 30/06/2020 a augmenté respectivement de 2.24 % et de 9.64% par rapport à la même période de 2019, contre une diminution de 10.96% des comptes à échéance.

Les crédits à la clientèle, quant à eux, ont affiché une augmentation de 2.95%.

Le produit net bancaire (-1.99%) a été impacté notamment par la baisse des gains de change et des commissions en produits dû essentiellement à la gratuité des opérations monétiques, des traitements des chèques et le fléchissement des opérations de commerce extérieur.

Les charges opératoires quant à elles ont diminué de 2.74% par rapport à la même période en 2019.

A ces éléments, s’ajoutent la nouvelle taxe conjoncturelle de 2% appliquée sur le résultat de 2019 et de 2020 et l’augmentation de 2% de la contribution sociale conjoncturelle pour situer le résultat net de la période à 44.034 MD en baisse de 28.47%.

Le résultat net positif de la période ainsi que la décision de la Banque centrale de Tunisie courant le mois de Mars 2020 de ne pas distribuer de dividendes au titre de l’exercice clos le 31/12/2019 ont eu pour effet le renforcement des capitaux propres de la banque pour dépasser pour la première fois le seuil de 1.000 millions de dinars en affichant une augmentation de 13.84% par rapport au 30/06/2019.

Le contexte économique et sanitaire national et international a freiné le développement attendu, notamment la production de crédits et l’activité change et le volume opératoire qui ont été marqués au cours du premier semestre 2020 par un ralentissement voire une inversion de leurs tendances.

La BH Bank, forte de la solidité de ses fondamentaux et engagée dans une relation pérenne de partenariat et de proximité avec ses clients, a fait preuve d’une résilience de son dispositif commercial et opérationnel lui permettant d’atténuer les effets de la crise tout en continuant à apporter l’accompagnement nécessaire à tous ses clients afin de surmonter les répercussions de la pandémie.

A cet effet, un nouveau produit « solidaire 2020 » a été créé et déployé pour financer les besoins ponctuels et urgents des entreprises se rapportant aux charges opératoires courantes et ce, en réponse à la circulaire 12/2020 de la BCT. Ce produit, étendu aux besoins de financement du fonds de roulement, vient s’ajouter aux efforts d’accompagnement entrant dans le cadre des mesures prises par les autorités pour soutenir les entreprises impactées par le Covid-19.

La BH Bank continuera à jouer pleinement son rôle de partenaire financier et économique de premier ordre tout en restant regardant sur la qualité de son portefeuille, la solidité de ses fondamentaux et l’évolution du coût net du risque.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.