Samsung annonce le décès de son président Lee Kun-hee

Date:

Lee Kun-hee, le charismatique patron du groupe Samsung, plus important conglomérat sud-coréen, est décédé dimanche à l’âge de 78 ans, six ans après avoir été hospitalisé suite à une crise cardiaque.

Ses proches, dont son fils Jay Y. Lee, vice-président du groupe, se trouvaient à ses côtés, a indiqué Samsung dans un communiqué.

Lee Kun-hee a contribué à faire de l’entreprise familiale de son père Lee Byung-chull une puissance industrielle disposant d’actifs valant quelque 375 milliards de dollars, avec des dizaines de filiales dans un éventail de domaines – électronique, assurance, bâtiment…

“Il était une personnalité tellement symbolique de l’ascension spectaculaire de la Corée du Sud et de la manière dont la Corée du Sud a embrassé la globalisation, que de nombreux Sud-Coréens se souviendront de sa mort”, a déclaré Chung Sun-sup, directeur de la société de recherche Chaebul.com.

Le décès de Lee, l’homme le plus riche du pays avec une fortune estimée par Forbes à 20,9 milliards de dollars, est de nature à alimenter l’intérêt des investisseurs sur une possible restructuration de Samsung et le sort des parts de Lee dans plusieurs entreprises du groupe, dont Samsung Electronics.

Jay Y. Lee contrôle de facto le conglomérat depuis 2014. Il a été emprisonné pour son rôle dans un scandale de corruption ayant provoqué la destitution de l’ancienne présidente Park Geun-hye, affaire pour laquelle il doit être à nouveau jugé. Il fait aussi l’objet d’une procédure judiciaire distincte pour des accusations de fraude.

“Le président Lee était un vrai visionnaire qui a transformé une entreprise locale en plus grand innovateur mondial et puissance industrielle”, a dit Samsung, mettant en avant la transformation du management du groupe initiée en 1993 par Lee.

“Son héritage sera éternel”, a ajouté le groupe dans le communiqué.

Sous la houlette de Lee Kun-hee, Samsung est devenu bien plus qu’un simple fabriquant de téléviseurs de milieu de gamme, s’imposant comme la plus importante entreprise technologique au monde en termes de revenus – devant les japonais Sony, Sharp et Panasonic – et mettant fin au règne d’Apple sur le marché des smartphone.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Orange Tunisie stimule l’innovation chez les jeunes Z avec le Challenge PFE : un franc succès !

Orange Tunisie célèbre le triomphe de la première édition du Challenge PFE (Projet de Fin d'Etudes), une initiative inédite dédiée à l'éclosion de la créativité et de l'esprit d'innovation chez les jeunes étudiants de la génération Z.

Seabex : une révolution de l’irrigation agricole grâce à l’IA et sans capteurs

Seabex, une startup tuniso-française innovante dans le domaine de l'agri-tech, annonce la clôture de son financement de démarrage avec succès.

Succès du Programme d’appui aux initiatives entrepreneuriales dans le tourisme durable : 166 entrepreneurs financés et 200 emplois créés

Ce programme, d'une durée de deux ans, a permis de soutenir 166 entrepreneurs dans les régions du Nord-Ouest, Tunis, Mahdia, Djerba-Zarzis et Tozeur, contribuant à la création de 200 emplois

Open Startup lance son programme d’accélération pour les startups et talents prometteurs en Tunisie, Sénégal et Maroc !

Vous êtes une startup en phase de développement avec un Proof of Concept (PoC) ? Vous souhaitez transformer votre idée en un Minimum Viable Product (MVP) et propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets ?

Orange Tunisie propulse 5 nouvelles startups innovantes avec la 6ème cohorte d’Orange Fab

La 6ème cohorte d'Orange Fab Tunisie a vu l'intégration de 5 nouvelles startups à fort potentiel, portant ainsi à 35 le nombre total de startups accélérées et à 50 le nombre de contrats signés depuis 2019.

Dorra Zarrouk, nouvelle ambassadrice de la marque de glaces tunisienne Ice Vegas : un été placé sous le signe de l’excellence gustative et de...

Ice Vegas, la marque tunisienne de glaces premium, frappe fort cet été en s'associant à l'icône du cinéma tunisien et arabe, la talentueuse Dorra Zarrouk, en tant que nouvelle ambassadrice.

Succès du programme Build Up Tunisia : 48 entrepreneurs accompagnés et un écosystème entrepreneurial renforcé

Le projet Build Up Tunisia, fruit d'une collaboration entre Flat6Labs, SPARK et l'Union européenne, s'achève après une année de travail intense, affichant des résultats prometteurs pour l'avenir de l'entrepreneuriat en Tunisie.

Bpifrance lance le Fonds Maghreb : 100 millions d’euros pour soutenir l’internationalisation des entreprises françaises au Maroc, en Algérie et en Tunisie

Bpifrance, la banque publique d'investissement française, annonce la création du Fonds Maghreb, doté de 100 millions d'euros, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la Méditerranée.