Difficultés de commercialisation de la récolte des agrumes et baisse des prix

Date:

La récolte des agrumes pour la saison 2019/2020, affronte des difficultés en terme de commercialisation interne, à l’instar des récoltes des dattes, des pommes et des grenades, à cause du manque de visibilité dans l’achat des agrumes sur pied.

Les répercussions de la pandémie de Covid-19 ont accentué les craintes des agriculteurs. Le non achat des grands producteurs et commerçants des agrumes en grandes quantités causerait l’effondrement des prix et des difficultés financières pour les agriculteurs.

Le Président de l’Union Régionale de l’Agriculture et de la Pêche (URAP) à Nabeul, Imad El Bey a souligné plusieurs difficultés auxquelles fait face la filière dont notamment la commercialisation locale et l’exportation.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a souligné la baisse de l’achat des agrumes sur pied, avec la vente habituelle d’un taux de 80% de la récolte, jusqu’à cette période de l’année, contre 20% de la production, au cours de cette saison.

El Bey a expliqué cette réticence à acheter les agrumes par l’attente des acheteurs du développement de la situation épidémiologique et son impact sur l’opération d’exportation.

Il a mis l’accent de l’existence de plusieurs maladies qui ont touché la récolte citant le « black spot » qui déforme la taille des fruits, impactant l’exportation. Les exportations de la Tunisie n’ont pas dépassé 7 mille tonnes d’oranges maltaises vers la France, contre des taux annuels dépassant les 15 mille tonnes.

Et d’ajouté que ce problème a été résolu, après l’intensification du traitement.

Il a également évoqué la question de l’insuffisance de précipitations qui affecte le niveau des volumes, en plus de l’interdiction des exportations.

Il a proposé par ailleurs d’accélérer la réalisation des études techniques pour le marché de production de Menzel Bouzalfa et la réouverture des marchés.

En termes de promotion, il a suggéré de redoubler d’efforts pour préserver la position de la Tunisie sur le marché français en terme d’oranges maltaises et d’identifier une solution pour l’ouverture des frontières avec la Libye, qui absorbe différentes récoltes.

une récolte importante

Pour ce qui est des estimations préliminaires de la récolte pour la saison 2019/2020, la récolte des agrumes devrait atteindre 440 mille tonnes, contre 367 mille tonnes la saison précédente, soit une augmentation de 20%, selon le chef service commercial du Groupement Interprofessionnels des Fruits (GIFruits), Tarek Tira.

Cette croissance concerne toutes les variétés dont les maltaises qui représentent 25% de la production totale, soit environ 132 mille tonnes, représentant une augmentation de 21% par rapport à la saison écoulée.

La production des clémentines a enregistré une augmentation pour atteindre 80 mille tonnes.

Réticence de l’achat des produits

Le marché local absorbe environ 370 mille tonnes, le taux de consommation tunisienne des agrumes dépasse 40 kilogrammes/ an, pendant la saison hivernale, selon la même source.

Afin d’éviter les problèmes de commercialisation, le groupement lancera des campagnes de commercialisation pour encourager davantage la consommation des agrumes.

Il s’agit d’une éventuelle signature d’accords de partenariat avec un certain nombre d’espaces commerciaux pour promouvoir les oranges à des prix raisonnables et appropriés, outre la préparation des campagnes publicitaires pour démontre les bienfaits des agrumes pour la santé.

Impulsion des exportations

Au sujet de l’exportation, GIFruits œuvre en collaboration avec les professionnels à bien préparer la saison d’exportation, via l’organisation des séances de travail à distance avec des partenaires du marché français.

Il s’agit également de développer le marché libyen, sachant que l’exportation vers les pays du Golfe a commencé, au cours de la dernière période, mais sans enregistrer un volume important a-t-il expliqué.

La Tunisie exporte principalement des oranges maltaises vers le marché français avec plus de 15 mille tonnes par an.

Il a fait savoir que la filière des agrumes bénéficie de l’appui, dont la subvention jusqu’à 50 pour du transport aérien, ajoutant que les coûts d’expédition ont augmenté.

Une nouvelle redevance de 15% est appliquée au niveau du transporteur national et les parties concernées (douane, courtiers, transport international et le Centre de Promotion des Exportations) devront se réunir pour identifier les solutions nécessaires à la maîtrise des coûts, a-t-il indiqué.

La campagne d’exportation des oranges maltaises vers le marché français commence généralement, au cours de la première quinzaine du mois de janvier de chaque année, en tenant compte du degré de maturité des oranges.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Quatrième hausse consécutive pour le Tunindex

Le marché boursier tunisien a poursuivi sa tendance haussière mardi, enregistrant sa quatrième séance consécutive de gains

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.