Secteur hôtelier : Estimation des pertes dûes au Covid-19 de 27 mille emplois permanents d’ici fin 2020

Date:

La Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) a organisé, hier, une conférence de presse afin de présenter les résultats de l’étude d’impact de la COVID-19 sur le secteur hôtelier et les projections pour l’année 2021.

Le secteur du tourisme est le secteur le plus impacté au niveau national et international. L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a annoncé en septembre que le retour à la normale de l’activité touristique ne se fera pas avant 2023 au mieux, et l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) ne prévoit pas de reprise du trafic aérien habituel avant 2024

Depuis la propagation de la pandémie, le tourisme vit une crise aiguë qui a touché de plein fouet tous les établissements touristiques et des services connexes. En effet, les hôteliers ont subi des pertes suite à la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes, et ce, au cours de la première vague de la pandémie. Même après la levée des restrictions, la situation n’a connu presque aucun changement. La saison 2020 a été l’une des plus mauvaises au niveau des entrées et des nuitées.

6 familles sur 10 dont le chef de famille travaille dans l’hôtellerie plongeront dans la pauvreté

Dans ce contexte, la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie a commandé une étude à une équipe d’experts économistes, encadrée par M. Abdel Rahmen El Lahga, professeur d’économie à l’Université de Tunis. Cette étude a confirmé et révélé que le secteur de l’hôtellerie est le plus impacté en termes de pertes d’emplois, avec une perte de 27 000 emplois permanents prévue d’ici fin 2020. Il y aura un glissement d’une partie importante de la population employée vers la pauvreté : 6 familles sur 10 dont le chef de famille travaille dans l’hôtellerie entreront dans la pauvreté et alors qu’avant la pandémie, 1% d’entre elles étaient dans l’extrême pauvreté, cette proportion passera à 40% après la pandémie.

Les dettes des hôtels s’élèvent à 5 milliards de dinars

Khaled Fakhfakh, Trésorier de la FTH, a fait savoir que le Gouvernement Mechichi a bien réagi avec les revendications du secteur touristique. Et de préciser : « Les mesures qui ont été prises par le Gouvernement Mechichi afin de venir en aide au secteur touristique et aux services connexes, sont venues au moment opportun. Aujourd’hui, il faut accélérer la mise en place de ces mesures. Il faut passer à l’action. Le Gouvernement Mechichi fait de son mieux, en coordination avec le comité des finances et même avec la BCT, pour accélérer et faciliter la mise en œuvre des mesures. Nous avons eu une bonne entente avec le Gouvernement actuel.

Les dettes des hôtels s’élèvent à 5 milliards de dinars. Le Livre Blanc était la solution qui a fait l’unanimité de toutes les parties prenantes pour résoudre le problème persistant de l’endettement hôtelier. Mais, aucun gouvernement n’a pris l’initiative quant à la résolution du problème ».

Une décroissance de plus de 80% de l’activité à fin octobre 2020 par rapport à 2019

La FTH apprécie à leur juste valeur les mesures gouvernementales à court terme annoncées le lundi 16 Novembre et destinées à préserver les emplois et la pérennité des entreprises. Elle appelle à une promulgation rapide des textes d’application et à la mise en place de procédures simplifiées, vue la nécessité urgente et la gravité de la crise du secteur. Les dernières statistiques de l’ONTT annoncent une décroissance de plus de 80% de l’activité à fin octobre, par rapport à 2019.

La fédération réitère la nécessité de mesures gouvernementales à moyen et long termes pour traiter les problèmes structurels du secteur, et en particulier ceux de l’accessibilité, de l’environnement et de la restructuration financière des entreprises.

Il est à souligner que le secteur du Tourisme représente 14% du PIB tunisien. Il génère environ 400 mille postes d’emploi directs et indirectes. En termes d’entrée en devises, le secteur touristique depuis le début de son existence en Tunisie, a engendré jusqu’ à présent environ 80 milliards de dinars de devises.

SourceK.A

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Victoire juridique majeure pour la Tunisie : le CIRDI clôture l’affaire BFT

Victoire juridique majeure pour la Tunisie ! Le CIRDI clôture la procédure d'arbitrage BFT en faveur de l'État tunisien. Découvrez comment la Tunisie a réussi à faire face à ce contentieux international complexe. #Tunisie #CIRDI #arbitrage

La Tunisie à l’aube d’une révolution numérique des paiements : un bilan prometteur au 30 septembre 2024

Découvrez l’évolution remarquable des paiements numériques en Tunisie en 2024 : croissance des e-paiements, adoption accrue des portefeuilles mobiles, initiatives stratégiques de la BCT, et impacts économiques majeurs. Un aperçu complet et détaillé.

Nouvelle ligne de crédit italienne pour soutenir l’investissement des PME tunisiennes

Les PME tunisiennes boostées par une ligne de crédit italienne de 55M€. Des conditions avantageuses pour investir et se développer. #Tunisie #PME #financement #Italie

AeTECH : Un bilan 2023 alarmant pour l’avenir de la société

AeTECH : Une entreprise technologique tunisienne en difficulté financière. Les derniers résultats dévoilent une situation alarmante avec un déficit de capitaux propres et une incertitude quant à la continuité de l'exploitation. Découvrez l'analyse complète des états financiers de 2023.

Christine Lagarde : Pourquoi l’Europe doit renforcer son intégration économique

Christine Lagarde, présidente de la BCE, appelle à une intégration économique renforcée en Europe face aux tensions commerciales et au fossé technologique avec les États-Unis. Découvrez les solutions proposées pour harmoniser les marchés et stimuler l'innovation.

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.