Bourses mondiales: Encore au moins six mois de hausse en vue pour les actions

Date:

Les Bourses mondiales devraient continuer de monter pendant au moins six mois encore, mais à un rythme moins soutenu, en profitant des liquidités bon marché fournies par les banques centrales et du déploiement de vaccins contre le coronavirus, deux facteurs déterminants pour la reprise économique et les résultats des entreprises, montre une série d’enquêtes de Reuters.

Les trois quarts des 170 stratèges en investissement interrogés entre le 12 et le 24 novembre estiment que la phase de hausse qui a déjà porté Wall Street à des niveaux sans précédent devrait se poursuivre au moins un semestre, et plus de la moitié tablent sur un rally d’au moins un an.

“Le rebond des actions entre mars et octobre a constitué la première phase d’’espoir’ d’un nouveau marché haussier, tirée principalement par l’expansion des valorisations alors que les profits chutaient; nous entrons maintenant dans une phase plus longue de ‘croissance’ avec le début de l’amélioration des profits”, expliquent les analystes de Goldman Sachs.

“Les taux d’intérêt négatifs devraient continuer de soutenir le marché haussier en 2021”, ajoutent-ils.

Les anticipations optimistes s’appuient principalement sur le développement de vaccins efficaces pour prévenir la poursuite de la pandémie de COVID-19, un facteur évoqué par environ 80% des personnes interrogées.

Deux tiers d’entre elles estiment aussi que les résultats des entreprises devraient revenir d’ici un an à leur niveau d’avant la crise du coronavirus.

Et si neuf des 17 indices sur lesquels les professionnels ont été sondés devraient finir 2020 dans le rouge, la plupart devraient remonter d’ici fin 2021 au-dessus de leur niveau d’avant la pandémie, avec des hausses marquées pour certains.

“Les actions vont continuer de monter. Elles se sont déjà nettement appréciées depuis mars malgré la deuxième vague des nouveaux cas de COVID-19 grâce à l’ampleur des soutiens, à la fois budgétaires et monétaires”, dit ainsi Michele Morganti, de Generali Investments.

Le Standard & Poor’s 500 américain, référence de nombreux gérants, qui a repris près de 60% depuis ses plus bas de mars, devrait gagner autour de 9% d’ici la fin 2021 pour atteindre 3.900 points.

Les indices européens pourraient se rapprocher de leurs plus hauts historiques en profitant de l’amélioration attendue de la confiance des entreprises comme de leur rentabilité et du maintien de la politique très accommodante de la Banque centrale européenne (BCE), sans oublier la faiblesse du dollar.

Le Stoxx 600 est ainsi attendu à 430 points fin 2021, soit une hausse de 10% par rapport à ses niveaux actuels, le Dax allemand à 14.500 (+9,3%) et le CAC 40 français à 6.172 (+11.2%).

“Nous prévoyons des rendements solides sur tous les marchés actions et la perspective d’un affaiblissement du dollar américain ainsi que d’une dissipation des risques globaux suggère une réduction de l’écart de performances par rapport aux Etats-Unis, avec une reprise des régions retardataires comme l’Europe et les marchés émergents”, ajoutent les analystes de Goldman Sachs.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Quatrième hausse consécutive pour le Tunindex

Le marché boursier tunisien a poursuivi sa tendance haussière mardi, enregistrant sa quatrième séance consécutive de gains

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Ralentissement de la croissance chinoise au T2 : le PIB inférieur aux attentes

L'économie chinoise a connu une croissance plus lente que prévu au deuxième trimestre, selon les données officielles publiées aujourd'hui.

L’OPEP reconfirme sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, misant sur un été dynamique

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé mercredi sa prévision d'une hausse solide de la demande mondiale de pétrole pour 2024, s'attendant à une forte consommation de carburant durant la saison estivale.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.

Moody’s rachète GCR Ratings pour renforcer sa présence sur les marchés africains du crédit

Moody's Corporation (NYSE : MCO) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Global Credit Rating Company Limited (GCR), une agence de notation de crédit de premier plan spécialisée dans les marchés nationaux africains.

Les banques américaines face à un T2 tumultueux : baisse des profits, hausse des créances douteuses et perspectives mitigées

Un contexte macroéconomique défavorable pèse sur les résultats du T2 des banques américaines.

Transferts d’argent des migrants : Ralentissement en 2023, rebond modéré attendu en 2024

Selon la Banque mondiale, les transferts d'argent des migrants, aussi appelés remises migratoires, vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont connu une croissance modérée de 0,7% en 2023, atteignant 656 milliards d'euros