L’Allemagne a engrangé plus de sept milliards d’euros cette année grâce aux rendements négatifs de ses émissions de dette

Date:

Ces recettes s’expliquent par “des taux d’intérêt très bas d’un point de vue historique”, a déclaré Bettina Hagedorn, ministre déléguée aux Finances, dans une lettre à un parlementaire d’opposition en réponse à une demande d’explications.

Fin novembre, le taux d’intérêt moyen à l’émission des emprunts émis par l’Allemagne était de -0,56%, ce qui se traduit par 7,07 milliards d’euros de recettes, précise le document du ministère des Finances. A titre de comparaison, en France, le coût de financement à moyen et long terme de l’Etat pour 2020 s’affichait à -0,14% mi-novembre.

“Grâce aux rendements négatifs, l’Etat gagne en fait de l’argent en émettant des obligations”, a dit Fabio De Masi, le député du parti de gauche Die Linke qui avait interrogé le ministère. “Les obligations d’Etat allemandes se vendent tout simplement comme des petits pains. Les investisseurs n’en ont jamais assez.”

L’Allemagne est l’un des emprunteurs souverains considérés comme les plus sûrs au monde, ce qui la rend incontournable pour de nombreux investisseurs institutionnels, assureurs et fonds de pension entre autres, prêts à payer pour assurer la sécurité de leurs placements.

Mais les rendements négatifs s’expliquent aussi par le fait que la Banque centrale européenne (BCE) achète en masse des obligations allemandes dans le cadre de ses programmes dits d’assouplissement quantitatif, qui visent à faire baisser les coûts de financement des Etats et des entreprises pour favoriser l’activité économique.

PUBLICITÉ

La valeur totale des obligations allemandes acquises par la BCE dans le cadre du programme PSPP (programme d’achats du secteur public), qui s’applique aux émissions de l’Etat fédéral qu’à celles des Länder et d’institutions publiques comme la banque KfW, atteignait 562 milliards d’euros fin octobre, précise le ministère des Finances.

La banque centrale a aussi acheté plus de 125 milliards d’euros de titres allemands dans le cadre du PEPP, le Programme d’achats d’urgence face à la pandémie, lancé en mars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Volkswagen au bord de l’implosion : Les négociations salariales menacent de paralyser le géant allemand

Les syndicats de Volkswagen sont prêts à en découdre pour défendre les emplois face aux plans de restructuration du groupe. Les négociations salariales s'annoncent explosives.

La zone euro s’enfonce en récession : l’industrie et les services à l’arrêt

L'économie européenne à l'arrêt : l'industrie manufacturière et le secteur des services en berne. La BCE face à un défi majeur : juguler l'inflation tout en soutenant la croissance.

Le Royaume-Uni à la croisée des chemins : croissance en berne, inflation maîtrisée, et un avenir incertain

L'économie britannique connaît un ralentissement marqué. Les derniers indicateurs montrent une baisse de l'activité des entreprises et des incertitudes liées au budget à venir. Découvrez les facteurs qui expliquent cette situation et les perspectives pour les prochains mois.

L’Allemagne en récession : les taux d’intérêt, l’inflation et la guerre en Ukraine pointés du doigt

L'économie allemande, moteur de l'Europe, est entrée en récession. Découvrez les principaux facteurs à l'origine de cette crise et leurs conséquences sur l'économie mondiale.

BNP Paribas : Une acquisition stratégique pour dominer le marché allemand

BNP Paribas renforce sa position en Allemagne et se hisse parmi les leaders de la gestion de fortune grâce à l'acquisition des activités de banque privée d'HSBC.

Mercedes-Benz : un coup dur pour le secteur automobile

Le constructeur allemand a, pour la deuxième fois cette année, revu à la baisse ses prévisions de bénéfices, faisant chuter son cours de bourse de 6,80% à 55 euros.

Le dilemme de la Banque d’Angleterre : maîtriser l’inflation sans pénaliser la croissance

La Banque d'Angleterre a décidé de maintenir ses taux d'intérêt à 5%, marquant une pause dans son cycle d'assouplissement.

L’Allemagne au bord de la récession : un nouveau coup dur pour l’Europe

L'économie allemande, locomotive de la zone euro, pourrait connaître un nouveau trimestre de contraction.