Assurances Maghrebia se fixe un nouvel objectif ayant pour finalité de renforcer sa transparence et sa notoriété. L’introduction en Bourse constitue non seulement un pas en avant, mais aussi une nouvelle lancée dans le domaine des finances, à même de consolider les actions de la compagnie, d’ouvrir de nouveaux horizons en matière de rentabilité et de lui permettre une plus grande visibilité sur le marché des finances.
Cette nouvelle orientation s’inscrit dans la continuité d’un parcours novateur, entamé depuis 1973, et qui ne cesse, au fil des années, d’évoluer positivement aussi bien en faveur de la compagnie et de sa renommée qu’en faveur de sa clientèle, de ses actionnaires et de ses partenaires.
Ouvrant la conférence de presse, organisée le 21 décembre à Tunis, M. Nabil Essassi, président du Conseil d’administration d’Assurances Maghrebia, a rappelé l’historique de cette société qui fut créée en 1973 par son père Abdelaziz Essassi. Depuis, son évolution suit une courbe ascendante, soutenue par une volonté confirmée de mettre à la disposition de sa clientèle une panoplie de prestations répondant par la favorable à ses attentes tout en anticipant sur les exigences évolutives du marché. Misant sur l’innovation, la maîtrise et le renforcement de ses métiers mais aussi sur la digitalisation de son processus et le principe de proximité, cette compagnie se distingue de ses 21 concurrentes par une assurance non vie égalitaire, répartie entre trois sous-branches, à savoir assurances auto (33%), assurances santé (35%) et IRDS (29%). Quant à la branche vie, elle compte deux sous-branches : prévoyance et épargne.
Et en dépit du retrait, en 2018, d’un partenaire de taille du capital d’Assurances Magherbia, à savoir le Groupe Italien Assicurazioni Generali, la compagnie a su maintenir sa position de leader sinon de deuxième compagnie à l’échelle nationale en matière de rentabilité et d’efficience. Elle a réussi à hisser son chiffre d’affaires de 8,4% (soit 236MD). Le résultat net a également été renforcé de 7,7% (18,5MD). Les fonds propres de la compagnie ont été également consolidés par une croissance de 11,47%.
1 350 000 actions offertes
Néanmoins, et malgré cette dynamique évolutive soutenue, Assurances Maghrebia se lance dans un nouveau défi. L’introduction en Bourse de cette compagnie promet de « consolider la transparence et la notoriété de la société, garantir la liquidité des titres et développer à long terme l’activité de la société ». Il est à noter que le montant nécessaire à l’admission des actions d’Assurances Maghrebia au marché principal de la cote de la Bourse s’élève à 74 925 000 dinars en faveur des actionnaires actuels. Le nombre des actions offertes est de l’ordre de 1 350 000 d’une valeur nominale de dix dinars chacune. L’offre à prix ferme ( OPF) a été ouverte au public le 22 décembre 2020 pour un délai de trois jours. Le démarrage des actions en Bourse est prévu pour le 1er janvier 2021.
De son côté, M. Habib Ben Hassine, directeur général d’Assurances Maghrebia, a parlé de l’évolution du Groupe, chiffres à l’appui. Ce groupe compte aujourd’hui cinq sociétés, à savoir Assurances Maghrebia Vie SA, Assurances Maghrebia non vie, Maghrebia Financière Sicar, Maghrebia Immobilière SA et Codway SA. En 2019, le Groupe a été classé troisième en termes de part de marché avec une part de 9,8%. Mieux encore : hors branche auto, il occupe la première place avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 177MD. Ce résultat revient, entre autres, à l’évolution positive de la demande des services assurance vie. Cette branche a connu, en effet, un véritable saut quantitatif depuis 2011, soit une évolution de 15%. Le chiffre d’affaires de la société Maghrebia a augmenté de 10,2% au bout de trois ans, dépassant largement la moyenne sectorielle, laquelle se limite à 7,7%.
Assurances Maghrebia aspire, désormais, à orienter sa stratégie vers trois objectifs fondamentaux, à savoir « le renforcement des fonds propres et l’accroissement de la rentabilité », « anticipation des tendances du marché et de l’innovation » et enfin « la satisfaction des clients via la digitalisation des services et de tout ce qui a trait aux relations avec les clients ».
Dépasser les 1.000 MD à l’horizon 2024
S’agissant du business plan à l’horizon 2024, plusieurs objectifs ont été déjà fixés dont l’évolution moyenne annuelle du chiffre d’affaires de 9% pour atteindre, en 2024, un chiffre d’affaires de l’ordre de 361MD. Les résultats techniques doivent croître de 11% par an. Quant au résultat net, il doit augmenter, annuellement, de 13%. La croissance des placements ne doit aucunement être inférieure à 11,9%. Si les objectifs fixés seraient atteints avec brio, le rythme d’évolution dépassera, certainement, la valeur de 1.000MD à l’horizon 2024.
Par Dorra BEN SALEM