MAC SA vient de publier une analyse sur les sociétés industrielles cotées en bourse.
Dans cette analyse, l’intermédiaire en bourse a rappelé les différentes marges dégagées par les principaux groupes et sociétés cotées opérant dans le secteur industriel sans recourir pour autant à la comparaison vu la spécificité de chaque groupe et/ou de chaque société (secteur d’activité, structure du chiffre d’affaires, structure du capital, taux d’endettement, etc).
MAC SA a retenu comme échantillon, dans cette étude, les groupes et sociétés réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 80 millions de dinars et qui sont au nombre de 21.
Cette analyse révèle que :
- Les 21 sociétés ont enregistré une croissance moyenne de 12.3% de leurs revenus ;
- Elles ont réalisé un niveau de marge brute moyen de 35% ;
Sur les trois dernières années, 8 sociétés seulement sur 21 affichent des niveaux de marge moyens supérieurs à 10%, 9 sociétés des marges inférieures à 7% et le reste en territoire négatif.
Il est à signaler que la crise économique provoquée par la pandémie du coronavirus est tombée à merveille pour certaines d’elles à l’instar de SAH (Vente de détergents et des produits de nettoyage) et Eurocycles (Forte demande sur les Vélos à l’export).
Parmi les sociétés les plus performantes, si Unimed, affiche la marge brute d’exploitation la plus élevée, la SFBT a dégagé en 2019 la marge nette la plus élevée soit 17.5% . Mais en moyenne et sur 3 ans, c’est Unimed qui vient en première place avec une marge nette de 18.5%.
L’analyse de MAC SA aboutit aux conclusions suivantes :
- les sociétés industrielles cotées en bourse, objet de l’échantillon, peuvent dégager de meilleures marges ;
- la limite de la taille des sociétés et les schémas de financement classiques retenus peuvent être à l’origine de ce constat ;
- Les sociétés devraient réfléchir à améliorer leurs niveaux de marges tout en faisant participer tout l’environnement entrepreneurial (Etat, chefs d’entreprises et bailleurs de fonds).