Le moral des investisseurs en Allemagne continue de s’améliorer et a dépassé les attentes pour le mois de janvier grâce à l’amélioration des perspectives à l’export, montrent mardi les résultats de l’enquête mensuelle de l’institut d’études économiques ZEW.
L’indice du sentiment des investisseurs est remonté à 61,8 après 55,0 en décembre alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse à 60,0.
Le sous-indice du jugement des investisseurs sur la situation économique actuelle est ressorti à -66,4 contre -66,5 en décembre alors que le consensus tablait sur une dégradation à -68,5.
« Les perspectives économiques de l’économie allemande se sont légèrement améliorées en dépit de l’incertitude quant à la poursuite des mesures de confinement », a déclaré Achim Wambach, le président de l’institut.
« Les résultats de l’enquête montrent que les attentes en matière d’exportation, en particulier, ont considérablement augmenté », a-t-il ajouté.
Selon plusieurs sources, l’Allemagne devrait prolonger la fermeture des commerces non essentiels et des écoles jusqu’à la mi-février à l’issue d’une réunion ce mardi entre Angela Merkel et les dirigeants des Länder.