Clôture mitigée dans les Bourses européennes, le discours de la BCE a pesé

Date:

Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé et sous leurs plus hauts de séance jeudi malgré les records inscrits par Wall Street, les déclarations de la Banque centrale européenne (BCE) ayant tempéré l’appétit pour le risque suscité par l’arrivée de Joe Biden à la Maison blanche et par des indicateurs américains supérieurs aux attentes.

À Paris, le CAC 40 a terminé sur un repli de 0,67% (37,65 points) à 5.590,79 points, à Londres, le FTSE 100 a perdu 0,37% et à Francfort, le Dax abandonnait 0,11%.

L’indice EuroStoxx 50 a reculé de 0,16% alors que le FTSEurofirst 300 gagnait 0,11% et le Stoxx 600 0,01%. Ce dernier avait auparavant gagné jusqu’à 0,76% et atteint son plus haut niveau depuis février.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait elle aussi dans le désordre: le Dow Jones cédait 0,08%, le Standard & Poor’s gagnait 0,05% et le Nasdaq Composite prenait 0,5%. Tous trois ont inscrit de nouveaux plus hauts historiques en début de séance.

Si l’optimisme suscité sur les marchés par la prise de fonctions de Joe Biden continue de soutenir l’appétit pour le risque, les positions se font donc plus prudentes.

Les investisseurs européens ont notamment pris note des déclarations de Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), sur les risques à court terme liés à la situation sanitaire et aux mesures prises par les gouvernements pour tenter de l’endiguer, même si l’institution a, comme attendu, laissé sa politique monétaire inchangée.

Certains observateurs notent aussi les déclarations répétées de la BCE sur le fait que le PEPP, le programme d’achats de titres lancé en mars dernier et porté à 1.850 milliards d’euros en décembre, ne serait peut-être pas dépensé en totalité.

« Les nombreuses questions portant sur le PEPP – notamment sur ce qui l’empêcherait d’être pleinement utilisé – montrent à quel point cet instrument est important, y compris en termes d’influence des attentes du marché », écrit ainsi William De Vijlder, chef économiste de BNP Paribas.

VALEURS
Les secteurs cycliques comme l’automobile (+1,10%) et la distribution (+0,65%) ont continué de soutenir la tendance en Europe mais la meilleure performance du jour est pour le compartiment des hautes technologies, dont l’indice Stoxx a pris 1,58% et inscrit un nouveau plus haut de près de 20 ans.

L’éditeur de logiciels Sage (+4,92%) et le spécialiste des équipements pour le secteur des semi-conducteurs ASML(+3,84%) figurent ainsi parmi les plus fortes hausses du Stoxx 600.

A la baisse, l’énergie (-1,30%) a souffert de la baisse des cours du pétrole et l’immobilier (-1,50%) des craintes de durcissement des mesures de confinement.

A Paris, Unibail-Rodamco-Westfield a chuté de 8,39%, la plus forte baisse du CAC 40.

LES INDICATEURS DU JOUR
Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué légèrement plus qu’attendu la semaine dernière, à 900.000 contre 926.000 (révisé) la semaine précédente, l’indice d’activité « Philly Fed » a progressé à 26,5 après 9,1 en décembre et les mises en chantier de logements ont augmenté de 5,8% en décembre à 1,669 million en rythme annualisé, leur plus haut niveau depuis 2006.

En France, l’indice Insee du climat des affaires dans l’industrie est remonté à 98 pour janvier, celui des services à 92.

CHANGES
Le dollar est en baisse pour la troisième séance consécutive face aux autres grandes devises, toujours en raison de l’anticipation des mesures de relance promises par l’administration Biden, tandis que l’euro reste orienté à la hausse à 1,2142 dollar, le statu quo de la BCE et les déclarations de sa présidente n’ayant que brièvement fait réagir les cambistes.

La livre sterling, de son côté, a inscrit de nouveaux plus hauts de deux ans et demi contre le dollar et de huit mois contre l’euro, le rythme soutenu de la campagne de vaccination en cours au Royaume-Uni laissant espérer un rebond économique plus rapide.

TAUX
Les rendements des emprunts d’Etat de nombreux pays de la zone euro se sont orientés à la hausse après les annonces de la BCE, le marché ayant surtout retenu la volonté de l’institution de souligner qu’elle n’utiliserait pas forcément la totalité des 1.850 milliards d’euros alloués à ses achats d’obligations.

Le dix ans allemand est ainsi repassé au-dessus de -0,5% et le français au-dessus de -0,27%, tandis que leurs équivalents espagnol et italien atteignaient leur plus haut niveau depuis début novembre.

PÉTROLE
Le marché pétrolier recule après l’annonce mercredi soir par l’American Petroleum Institute (API) d’une hausse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

Le Brent abandonne 0,3% à 55,91 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,69% à 52,94 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.

L’inflation allemande ralentit plus fort que prévu en juin : une tendance baissière confirmée

L'inflation en Allemagne a ralenti plus que prévu en juin, poursuivant sa tendance baissière après deux mois de hausse progressive, selon des chiffres préliminaires publiés par l'Office fédéral de la statistique allemand.

L’activité manufacturière dans la zone euro en berne : nouveau recul en juin

L'indicateur PMI manufacturier de la zone euro, publié par S&P Global, a enregistré une nouvelle dégradation en juin. Tombant à 45,8, il se situe en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction pour le 24ème mois consécutif.

Ralentissement accentué de l’activité manufacturière en France en juin

Le secteur manufacturier français a connu un nouveau ralentissement en juin, selon l'indice PMI HCOB définitif de S&P Global publié aujourd'hui.