Les Bourses européennes ont terminé la semaine en baisse avec les craintes sur l’inflation

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, la récente envolée des rendements obligataires, déclenchée par les inquiétudes concernant l’inflation, continuant de peser sur le sentiment de marché.

À Paris, le CAC 40 a perdu 1,4% à 5.703,22 points. À Francfort, le Dax a lâché 0,67% et à Londres, le FTSE a abandonné 2,53%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a fini en baisse de 1,74%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 1,33% et le Stoxx 600 de 1,64%.

Sur la semaine, le CAC a perdu 1,22% et le Stoxx 600 2,4%, leurs plus fortes baisses hebdomadaire en un mois.

A Wall Street, au moment de la clôture européenne, le Dow Jones perdait 0,75%, le S&P 500 gagnait 0,29% et le Nasdaq Composite reprenait 1,26% grâce au rebond des valeurs technologiques.

Si la perspective d’une reprise de l’économie profite globalement aux actions, les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par le risque de voir une accélération de la croissance et une hausse trop rapide de l’inflation obliger les banques centrales à durcir leurs politiques monétaires ultra-accommodantes.

Ces préoccupations poussent les investisseurs à se défaire d’actifs plus risqués tels que les valeurs technologiques, fortement valorisées.

Des responsables de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne ont pourtant multiplié les prises de paroles ces derniers jours pour relativiser les craintes inflationnistes.

« Bien que le président de la Fed ait réaffirmé que la politique accommodante actuelle et les programmes d’achats de titres seront maintenus jusqu’à ce que l’économie ait complètement récupéré, les investisseurs ne semblent pas convaincus et semblent déterminés à fermer toute exposition à la dette à faible rendement avant que l’inflation ne commence à augmenter », explique Ricardo Evangelista, analyste senior chez ActivTrades.

Les marchés asiatiques n’ont pas été épargnés: l’indice Nikkei japonais a dévissé de 3,99%, sa plus mauvaise performance depuis avril dernier, et le CSI 300 des grandes capitalisation de Chine continentale a perdu 2,4%, ce qui porte son repli sur la semaine à 7,7%, sa plus forte baisse hebdomadaire depuis octobre 2018.

VALEURS
Les replis sectoriels les plus marqués en Europe sont pour les matières premières, dont l’indice Stoxx a perdu 4,23%, l’énergie (-2,79%) et les banques (-2,23%).

Au sein du CAC 40, ArcelorMittal a abandonné 4,14% et Total 2,74%. A Londres, Shell, BP, Rio Tinto et Anglo American ont perdu de 3,33% à 6,13%.

A la hausse, Teleperformance a grimpé de 6,93% à la suite de résultats annuels supérieurs aux attentes et Saint-Gobain a pris 3,09% après que le groupe de matériaux de construction a publié des résultats records au second semestre.

Parmi les meilleures performances du Stoxx 600, IAG a gagné 3,06% malgré une perte annuelle de 4,37 milliards d’euros, le groupe ayant assuré qu’il n’aurait pas de besoin de se refinancer.

INDICATEURS DU JOUR
Les dépenses des ménages américains ont enregistré en janvier leurs plus fortes hausses en sept mois et l’indice des prix « core PCE », la mesure de l’inflation privilégiée par la Réserve fédérale, a augmenté de 1,5% sur un an.

TAUX
Le rendement des Treasuries à 10 ans efface ses pertes et s’affiche à 1,4995%. Il avait dépassé 1,6% jeudi pour la première fois en un an après une adjudication de bons du Trésor à sept ans marquée par une faible demande.

En Europe, son équivalent allemand a perdu plus de quatre points à -0,248% après avoir atteint en début de séance son plus haut niveau depuis la mi-mars 2020 à -0,203% et le dix ans français est retombé en zone négative.

CHANGES
Sur le marché des changes, le dollar profite du niveau élevé des rendements: il s’apprécie de près de 0,71% face à l’euro, revenu autour de 1,21 dollar, et de 0,7% face à un panier de référence composé de six devises.

PÉTROLE
Les deux contrats de référence du brut sont en baisse en raison de l’appréciation du dollar et des craintes d’une augmentation de l’offre à l’issue d’une réunion de l’Opep+ la semaine prochaine.

Le baril de Brent perd 1,15% à 66,11 dollars et le brut léger américain recule de 1,94% à 62,3 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le secteur privé allemand en pleine tourmente : une accélération du ralentissement en novembre

Le ralentissement de l'économie allemande s'accélère en novembre, marqué par une chute de l'activité dans les services et l'industrie. Découvrez les défis économiques et politiques auxquels l'Allemagne fait face.

Le Budget Britannique : Un coup de frein à la baisse des taux et un risque inflationniste accru

Le budget britannique, dévoilé en octobre dernier, a des répercussions directes sur la politique monétaire de la Banque d'Angleterre. Découvrez comment cette hausse des impôts impacte l'inflation, les taux d'intérêt et l'économie britannique en général.

Inflation en Zone Euro : Rebond à 2% en octobre, analyse approfondie des implications

L'inflation en zone euro rebondit à 2% en octobre. Les prix repartent à la hausse, mettant sous pression les ménages et les entreprises. Découvrez les raisons de cette accélération et ses implications pour l'économie européenne.

Guerre commerciale : la BCE redoute un nouveau choc pour l’économie européenne

La Banque centrale européenne s'inquiète des conséquences des nouveaux droits de douane sur la croissance économique en zone euro. Le protectionnisme menace-t-il de plonger l'économie européenne dans une nouvelle récession ?

Zone Euro : Croissance modérée en 2024, perspectives et enjeux pour l’économie européenne

La zone euro affiche une croissance modérée en 2024. Découvrez les dernières prévisions économiques de la Commission européenne et les défis qui pèsent sur l'économie européenne. #ZoneEuro #CroissanceEconomique #UE

ASML : Une Croissance Soutenue par l’Intelligence Artificielle jusqu’en 2030

ASML prévoit une croissance exponentielle grâce à l'IA. Le leader mondial des machines EUV dévoile ses ambitions pour 2030.

Un accord salarial historique en Allemagne : entre compromis et enjeux

Accord salarial historique en Allemagne : les syndicats et le patronat trouvent un accord sur une hausse de 5,5% sur 25 mois. Découvrez les implications pour les travailleurs allemands et les enjeux pour l'économie.

La Banque d’Angleterre tempère sa politique monétaire

La Banque d'Angleterre a abaissé son principal taux directeur à 4,75 %, marquant ainsi une deuxième baisse consécutive après une période de hausses répétées depuis décembre 2021. Un choix stratégique pour stimuler l'économie britannique.