Industrie: la Tunisie veut protéger ses projets

Date:

La sécurité industrielle a fait l’objet, le 2 avril 2021, d’une séance de travail présidée par M. Mohamed Bousaïd, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines par intérim, au siège de son département, en présence du gouverneur de Gabès, M. Mongi Thameur, des membres de l’Assemblée des représentants du peuple, relevant de la région de Gabès, de cadres centraux et régionaux de l’Agence foncière industrielle et de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation, de la direction de la sécurité, des représentants de la Protection civile, des représentants de la société civile et des cadres supérieurs du ministère.

Cette séance de travail élargie s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la tenue des réunions tenues au siège du ministère au sujet de la sécurité industrielle, et ce, suite à l’accident qui a eu lieu, récemment, dans l’usine «Africa Asphalte», à la zone industrielle dans le gouvernorat de Gabès, et qui ont vu la participation de toutes les parties prenantes au niveau technique, régional et national pour définir une nouvelle conception du système de la sécurité industrielle. Au cours de la réunion, deux exposés ont été présentés pour mettre en exergue le système de sécurité industrielle et son rôle dans la protection des zones industrielles et celle des travailleurs. Ces exposés ont permis d’avoir une idée sur les accidents et les incidents qui ont eu lieu par le passé dans les zones industrielles.

Absence des spécialistes
Parmi les problématiques relevées, celles qui concernent la complexité des procédures, la multiplicité des intervenants, la faiblesse de la formation, l’absence des spécialistes dans les régions, notamment dans le domaine des industries chimiques, et le manque de coordination entre les structures intervenantes. Le ministre a indiqué que plusieurs lacunes ont été constatées, ce qui nécessite plus de coordination pour éviter de tels incidents, d’autant que plusieurs entreprises manquent d’autorisations nécessaires. Et d’ajouter que les entreprises industrielles sont appelées à obtenir les autorisations nécessaires et à prendre toutes les dispositions préventives, en vue d’atténuer les risques et les accidents industriels éventuels.

Il s’agit aussi de se conformer aux textes juridiques et à la réglementation en vigueur dans le domaine de la sécurité industrielle pour protéger les travailleurs. Le ministre a insisté sur la nécessité d’effectuer le contrôle périodique et d’assurer le suivi effectué par les administrations et les structures techniques dans tous les domaines, tout en contribuant à la vulgarisation et à l’enracinement de la culture de la sécurité. M.Mongi Thameur a indiqué, de son côté, que le gouvernorat a contribué à la conception d’une stratégie relative à la sécurité industrielle pour protéger les ouvriers qui travaillent dans les entreprises et éviter les incidents qui ont eu lieu dans certaines entreprises par le passé. A la fin de la séance de travail, plusieurs recommandations ont été formulées dans le but de préserver le tissu industriel et protéger les travailleurs grâce au renforcement du système de sécurité à tous les niveaux de l’entreprise.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.