L’Union européenne a suggéré aux Etats-Unis de suspendre conjointement les droits de douane imposés sur des milliards de dollars d’importations pendant six mois, a déclaré samedi le chef du commerce de l’UE, Valdis Dombrovskis, au magazine d’information Der Spiegel.
Cette mesure irait au-delà d’une suspension de quatre mois convenue en mars et enverrait le signal que Bruxelles cherche un compromis dans un différend vieux de 16 ans sur les subventions à l’aéronautique.
« Nous avons proposé de suspendre tous les tarifs mutuels pendant six mois afin de parvenir à une solution négociée », a déclaré Valdis Dombrovskis à Der Spiegel.
« Cela créerait un espace de respiration nécessaire pour les industries et les travailleurs des deux côtés de l’Atlantique », a-t-il ajouté.
En mars, les deux parties ont convenu d’une suspension de quatre mois couvrant tous les droits de douane américains sur 7,5 milliards de dollars d’importations de l’UE et tous les droits de l’UE sur 4 milliards de dollars de produits américains, qui résultaient de dossiers de longue date de l’Organisation mondiale du commerce sur les subventions à Airbus et Boeing.
Valdis Dombrovskis a également déclaré que l’UE suivrait de près les lois « Buy American » du président américain Joe Biden, qui prévoient que les marchés publics américains soient attribués exclusivement à des entreprises américaines.
« Notre objectif est de faire pression pour des marchés d’approvisionnement aussi ouverts que possible partout dans le monde », a-t-il dit.